Résultats sportifs

HISTORIQUE DES " ENFANTS DU REVARD " (1889-2017)
 

1992 / 1999 : LE GYMNASE SPECIALISE DES PRES RIANTS.

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                     Inauguration du gymnase par le président et élus de la municipalité


Dans le cadre de la restructuration du centre ville, le club dut abandonner en 1992 son local d'entraînement occupé depuis trente ans. Suite au legs de Jean-Marie BERNASCON, un nouveau gymnase fut construit par la ville, rue des Prés Riants sur l'emplacement du vétuste local du Club Alpin Français. Le 17 avril, la première pierre du gymnase spécialisé Jean-Marie BERNASCON fut posée par Gratien FERRARI maire, conseiller général et Raymond DECONFIN président de l'association. Ce gymnase fut inauguré le 14 novembre en présence de Jean BERNASCON arrière-petit-fils de Jean-Marie BERNASCON. Le secteur loisirs fut enrichi de deux nouvelles sections pour répondre aux besoins d'adeptes ne recherchant plus la pratique de compétition. Cette section proposa la pratique de la gymnastique, du trampoline pour les garçons, ainsi que de la gymnastique rythmique et sportive pour les filles propulsant les effectifs à 400 personnes dont 20 moniteurs. Martine NOGUEIRA, future madame Christophe DECONFIN fit ses premiers pas dans l'encadrement, en prenant le relais de Nicole BURDET en 94 dans le secteur petite enfance. Emilie ORTIZ, évolua en catégorie nationale espoirs, ainsi que Maud LEREIN, en catégorie nationale, le plus haut niveau de la discipline en GRS. En septembre Arnaud GONTHIER, participa au championnat du monde par catégorie d'âge de trampoline à Auckland ( Nouvelle-Zélande ), Stéphane DECONFIN jeune moniteur breveté d 'Etat de la section et responsable technique régional, l'accompagna dans ce fabuleux voyage.

 

 

 

 

 

 

 

                                                                             Stéphane DECONFIN et Arnaud GONTHIER au championnat du monde à Auckland.


En 1993 Stéphane DECONFIN prit en main la destinée de la section tumbling ( piste acrobatique de 25 mètres de long permettant des évolutions acrobatiques ) nouvellement créée. Pour palier au besoin de trésorerie, le club organisa en janvier son premier loto à l'ancien local rue de Genève. L'accueil de stages sportifs en collaboration avec l'hôtel Annapolis fut de plus en plus fréquent, notamment avec les équipes de France de saut spécial et de combiné nordique avec Fabrice GUY et Sylvain GUILLAUME champion et vice-champion olympiques à Albertville en 92. En juin l'équipe composée de Willy MARION, Yannick BUSTOS, Daniel NOGUEIRA, Rémy COUTTAZ et Franck GIREL fut championne de France UFOLEP en poussins à Nantes, tandis que l'équipe promotion toutes catégories composée de Jean François ROULET, Pascal AGOSTINI, Christian GIOVANNACCI, Nicolas CARRON et Stéphane DECONFIN fut vice-championne de France. Audrey BARRACHIN, se classa 7ème du championnat de France catégorie fédérale cadette, Maud LEREIN, terminant 7ème en catégorie fédérale juniors GRS.

Les résultats sportifs de 1994 furent tout aussi performants que les saisons précédentes avec l'ensemble fédéral juniors seniors qui se classa 3ème du Championnat de France GRS à Clermont-Ferrand. En gymnastique Adrien et Yannick BUSTOS, Benoit BOURGEOIS, Guillaume ALLAMELOU et Nicolas MURGUET, furent vice-champion de France UFOLEP en catégorie promotion benjamins à Givors, l'équipe promotion toutes catégories décrocha la 3éme place. L'équipe masculine de trampoline se classa 4ème du Championnat de France à Levallois-Perret et fit participer 7 finalistes en individuels, Audrey BARRACHIN évolua en catégorie nationale GRS. André LOUIS, moniteur fut décoré de la médaille d'argent de la jeunesse et sports.

La saison 1995 inaugura les journées portes ouvertes en septembre qui permettaient aux aixois de découvrir les installations de la société. Lors de l'assemblé générale, Raymond DECONFIN reçut la médaille d'argent de la jeunesse et sports, Pierre PISTEUR, trésorier depuis 20 ans, quitta son poste. Amicalement surnommé " monsieur tiroir " par le comité, il passa le relais à Geneviève CHOULET lors d'une chaleureuse réception donnée en son honneur. A Bordeaux, Benoit BOURGEOIS, Daniel NOGUEIRA, Olivier ARNAUDO, Franck GIREL et Adrien BUSTOS furent champions de France UFOLEP en catégorie promotion minimes tandis que les benjamins pour la deuxième année consécutive, se classèrent seconds en catégorie promotion. L'équipe GNG 2 composé d'Emilie FANCINELLI, Laure SCHIAVON , Wassila DIB et Sylvie DERVAL fut vice-championne de France GRS à Valence. Alain DELCROIX fut vice-champion fédéral 2 au critérium national de trampoline à Sevran.

1996 vit la création d'un mini - mur d'escalade pour la section poussins ainsi que de la journée carnaval, riche en couleurs, instaurée, dans le même état d'esprit que la fête de Noël. De nouveaux membres firent alors leur entrée au bureau : Christian GIOVANNACCI, Michelle LANGLAIS, Manuel BUSTOS, Christian BOURGEOIS. Joseph ROULET quant à lui fut nommé vice-président, Martine DECONFIN prit en main le secrétariat. Triplé historique au championnat de France UFOLEP où le club enleva trois titres de champions de France en catégorie promotion minimes, promotion et honneur toutes catégories à Perpignan. Pour la première fois deux podiums nationaux en sports acrobatiques furent décrochés à Castres par Jean-Christophe ARNAUD, 3ème du Championnat de France trampoline en catégorie moins de 10 ans et par Fanny PERCEVAL, 3ème en tumbling catégorie moins de 14 ans. Au critérium national des sports acrobatiques à Moulins, Adrien BUSTOS en tumbling, catégorie fédérale 2 et l'équipe masculine remportèrent le titre tandis que Sandrine PERRIER, se classa 3ème en trampoline en catégorie fédérale 3. L'ensemble fédéral juniors seniors fut finaliste au championnat de France GRS à Nantes.

En 1997 Pierre PISTEUR fut décoré des palmes académiques, André DECONFIN obtint la médaille de bronze de la reconnaissance UFOLEP. Un stage sportif fut organisé à Anglet ( Pyrénées Atlantiques ) pour 6 masculins durant les vacances scolaires de printemps. Cette expérience fut renouvelée avec 18 participants des sections trampoline et gymnastique en 98. L'ensemble fédéral senior fut finaliste aux championnats de France GRS à Metz, Nelly ASTOLFI se classa 12ème à la coupe nationale espoir à Clermont-Ferrand tandis que Delphine CROZET participa au Championnat de France fédérale Cadettes à Nîmes. En gymnastique artistique, à Amiens, les garçons remportèrent le titre de champions de France UFOLEP en honneur minimes et une 3ème place en promotion toutes catégories. Arnaud GONTHIER et Yoann EXBRAYAT intégrèrent le pôle espoirs de Trampoline de la Fédération Française des Sports Acrobatiques à Grenoble, représentant ainsi le club dans des compétitions internationales. Sept trampolinistes et un tumbleur participèrent au championnat de France ainsi que six tumbleurs et deux trampolinistes au critérium national à Vitrolles. A cette occasion Ivan GIREL remporta le titre en trampoline fédéral 3, Sandrine PERRIER se classa 3ème en fédéral 1 filles. La section poussins (baby gym) forte de ses 90 adhérents fêta son 20ème anniversaire à l'occasion du gala de fin d'année.

La saison 98 vit la création de " l'écho des Enfants du Revard ", bulletin d'information destiné à tous les sociétaires, ( comme par le passé avec le journal le " gym " ) La section fitness, dirigée par Thérèse TOCHON, vit le jour pour le plus grand plaisir des adeptes de cette discipline nouvelle, adaptée à l'air du temps. On recensa alors 450 adhérents qui traduisent la progression constante des effectifs depuis l 'après-guerre. En tumbling Loïc BONNETAIN fut vice-champion de France, en catégorie moins de 13 ans tandis qu'en trampoline Julien CHOULET se classa 3éme en moins de 12 ans. Nelly ASTOLFI continua sa progression en se qualifiant pour le championnat de France espoirs GRS. Julien MURGUET, Willy MARION, Yannick BUSTOS et Loïc BONNETAIN furent vice - champions de France UFOLEP en catégorie honneurs minimes, accompagnés sur la 3éme marche du podium en espoirs toute catégorie par Jean Philippe CLASSE, Christophe CICERO, Nicolas CARRON, et Gwénael LANGLAIS. L'infatigable moniteur Michel MARTIN fut récompensé, pour plus de vingt cinq ans de présence au club, lors du gala annuel de juin. L'ancien local rue de Genève fut détruit.

L'aube du 21ème siècle pour la société à la croix de Savoie se solde par un titre de champion de France FFG en tumbling pour Loïc BONNETAIN en catégorie - 13 ans.
Le 110ème anniversaire célébré au centre des congrès fut un véritable succès. Six cent spectateurs enthousiasmés applaudirent des fresques retraçant la vie du club avec des costumes de toute beauté. Un an de travail acharné fut nécessaire à Thierry TOCHON, Christophe et Stéphane DECONFIN pour mettre en scène cette production avec l'aide de l'ensemble des cadres techniques et du comité directeur.

 

                                                

                                                                                                   

 

 

 

Les benjamins minimes médaillés

5 médailles au Championnat de France de Trampoline et Tumbling FFG 2013
 

Le championnat de France individuel des sports acrobatiques qui s'est déroulé à Toulouse aura permis aux gymnastes des Enfants du Revard de se mettre en évidence lors de cette finale. L'objectif de trois médailles prévu par le staff technique a été bonifié par deux récompenses supplémentaires voyant ainsi au final les trampolinistes se parer de trois médailles et les tumbleurs de deux. Satisfaction pour Florian Andres qui défendait son titre de champion de France trampoline, acquis en catégorie fédérale senior l'an passé, et qui réédite cet exploit accompagné sur la troisième marche du podium par un surprenant Gaspard Bonnefoy en pleine possession de ses moyens. Ce dernier par la même occasion remporte la médaille d'argent avec son coéquipier Luc Artufel en catégorie fédérale senior synchronisé. Le tumbling enrichie ce palmarès avec le titre de vice champion de France obtenu pour la deuxième année consécutive par Maxime Ducourant en catégorie fédérale 12/14 ans et la très belle médaille de bronze décrochée par Fabien Dupont en fédérale senior. A noter également les places de finalistes réalisées par Lilia Bentaleb en trampoline (7ème en fédérale minime) et Sandy Fontaine en tumbling (5ème en fédérale senior) tout comme les résultats obtenus par les autres représentants du club à savoir en trampoline Lexane Bermond et Killian Pellissier respectivement 19ème et 15ème en fédérale benjamin, Amandine Prufer 9ème en fédérale cadette mais aussi Nolwenn Tricaud 21ème en fédérale junior tumbling.
Enfin soulignons la performance de Méloée Comas qui termine 6ème en finale de la catégorie nationale junior trampoline après s'être classée 3ème des épreuves qualificatives. Ces résultats apportent aux clubs la certitude d'être présent en décembre prochain au championnat de France des divisions nationales avec ses équipes masculines et féminines dans les deux disciplines.

 

Suivez nous
  • Wix Facebook page