Résultats sportifs

HISTORIQUE DES " ENFANTS DU REVARD " (1889-2017) -
 

1984 / 1991 : UN NOUVEAU DEFI SPORTIF

 

En 1984 se déroula le premier dîner dansant organisé à la salle polyvalente de Drumettaz-Clarafond, renouant avec la tradition des bals des " Enfants du Revard " des années 60/70. Le réveillon de fin d'année pour le comité devint une habitude et se déroula dans le couloir du gymnase jusqu'en 1995, donnant d'inoubliables moments de bonne humeur entre dirigeants. L'équipe minimes composée de Cyril MARTIN, Sylvain FRAYSSE, Patrick BEYSSON, Jérome VIRARD, Jean-Marie PRIOL et Stéphane DECONFIN participa à la finale de zone FFG à Villefranche-sur-Saône donnant ainsi un nouveau souffle à la société qui venait de traverser une passe difficile. Dans un esprit d 'innovation le comité créa en juin la section de gymnastique rythmique et sportive affiliée à la Fédération Française de Gymnastique et placée sous la responsabilité de Thérèse et Thierry TOCHON qui s 'investirent dans cette discipline en plein essor. Tous les jeunes cadres du club suivirent assidûment des cours de formation à l 'entraînement ( initiateur fédéral, brevet d'état, juges, brevet de secourisme ) donnant ainsi l'impulsion nécessaire à la reconstruction sportive des différentes sections. L'association créa des emplois sous forme de contrats que proposait le gouvernement de l'époque : six jeunes du club en bénéficièrent entre 1984 et 1990 pour l'encadrement sportif et l'entretien des locaux. Signe du renouveau et de l'embellie : le club compta un effectif total de 300 sociétaires et prit alors une image définitive d'association accessible à tous les niveaux de pratique.

En 1985, Michel MARTIN, moniteur général fut décoré de la médaille de bronze de la jeunesse et sports. Un groupe de jeunes benjamins composé de Jean-François ROULET, Sébastien POGGIO, Pascal AGOSTINI, Mickael LADOUE, Martial BRUN, Nicolas CARRON, David GUILBERT, Julien RULLIER, Jérôme DETREZ, et Stéphane DECONFIN encadré par Christophe DECONFIN effectuèrent un séjour à Auxerre lors des vacances de Pâques dans le cadre d'un échange avec " l'Espérance Gymnique ". Cette expérience fut reconduite pendant quatre années, apportant une maîtrise gymnique aux enfants et une expérience technique à Christophe DECONFIN. Dans l'esprit d'apporter un maximum de nouveautés pour la section poussins, une fête de Noël fut organisée. Le père Noël fut incarné par Louis ANDRE qui distribua friandises et gentillesse pour la grande joie des tous petits. La gymnastique moderne demandant de plus en plus de difficultés acrobatiques, la construction d'une fosse surélevée fut réalisée par quelques bénévoles pour les sorties d'agrès. La salle d'entraînement devint alors un gymnase spécialisé avec du matériel et des tapis fixes. De ce fait, les assemblées générales et la fête des rois furent déplacées sur d'autres sites plus fonctionnels afin d'éviter les déménagements constants de la salle, comme dans les années 70 lors des différentes manifestations des sociétés aixoises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                     Première fête de Noël

 

En mars 1986 le décès subit de Maurice BOCQUIN, vice - président de la société plongea le comité directeur dans la consternation. Ce bénévole de tous les instants, d'une bonté et d'un dévouement extraordinaire laissa un grand vide après sa disparition. Emile APPOLONIA obtient la médaille de bronze de la jeunesse et des sports et fut nommé vice- président ainsi que Daniel ALESSIO, tandis que Bernard CARRON et Gisèle ROULET rejoignirent le comité. Afin d'aider l'inamovible monitrice Nicole PICHOUD, Roselyne DUPRAZ-FOREY ex gymnaste fit ses débuts dans l'encadrement des féminines, puis devint monitrice principale jusqu'en 1989. En fin d'année disparut Eugène MAILLAND, président d'honneur et principal artisan du développement de la société entre 1955 et 1979.

Toujours à la recherche de nouvelles disciplines, le club s'affilia à la Fédération Française de Trampoline et Sports Acrobatiques et créa en 1987 sa propre section qui fit ses début avec Patrick BERNARDINI ex - athlète du club d'Antibes. Les premiers résultats probants en gymnastique furent obtenus également par Patrick BERNARDINI, finaliste au championnat de France cadet FFG, mais aussi par l'équipe poussins niveau 2 qui enleva le titre de champion de zone Sud-Est UFOLEP, tandis que Thérèse TOCHON fut finaliste au championnat de France de gymnastique rythmique et sportive, en catégorie fédérale juniors/seniors. Il avait donc fallu attendre trois saisons pour que le club puisse être de nouveau performant, et capable de participer régulièrement à des compétitions nationales.

En 1988 Daniel DELEGLISE, moniteur, reçut la médaille de bronze jeunesse et sports lors de l'assemblé générale. La jeune section de gymnastique rythmique et sportive obtint de formidables résultats au cours de cette saison : l'ensemble minime et Audrey BARRACHIN en benjamine, furent finalistes aux championnats de France. Fabienne DARBOISSE, pour sa part, se sélectionna pour le championnat de France inter-comités à Toulouse. Les garçons en gymnastique, remportèrent le titre de champions régionaux FFG devant 27 formations. En mai le club participa, pour la dernière année avant son interruption par la municipalité, à la fête de la Jeunesse. Que de souvenirs pour les rouges et blancs qui défilèrent ainsi depuis 1970 en ordre impeccable, remontant fièrement la rue de Genève pour terminer leur parcours sur la scène du Théâtre de verdure, sans oublier non plus la kermesse des associations qui permit de mettre en valeur notre club. C'est Jeannette Bachetta qui confectionna avec patience tous les lots vendus à cette manifestation pendant près de15 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                          Kermesse de la fête de la jeunesse en 1977                                                   Fête de la jeunesse en 1988

 

 

En 1989 Arnaud GONTHIER débutant en trampoline, participa aux championnats de France à Moulins. Afin de donner une nouvelle dimension à cette discipline, le club s'attacha jusqu'en 1992 les services de Christian SCHWERTZ, entraîneur éminent de cette spécialité. D'autre part, Raymond et Christophe DECONFIN prirent des responsabilités au niveau du comité Rhône-Alpes de la discipline, ce dernier devint président de la ligue en 1996. L'équipe masculine, dirigée par Bruno CLEMENT participa à la finale du championnat de France UFOLEP à Voiron en promotion toutes catégories, tandis que les benjamins en FFG accédèrent à la finale de zone à Romans. Pour la première fois de l'histoire sportive de l'association, le duo composé de Thierry TOCHON et Stéphanie GABRIEL décrocha un titre national en gymnastique rythmique sportive. Audrey BARRACHIN, poursuivant sa progression dans cette discipline, obtint en finale une 2ème place en pré - fédérale benjamine à Paris, tandis que 11 de ses camarades participèrent également en catégorie nationale générale à cette finale. Le 100ème anniversaire de la société au mois de juin fut un véritable succès avec la participation de l'équipe de gymnastique des sapeurs-pompiers de Paris lors du gala qui se déroula au gymnase du lycée de Marlioz devant 1100 spectateurs. Lors de ces grandioses cérémonies organisées sur deux jours, André LOUIS se vit décerner la plaquette de la fédération Française de gymnastique tandis que Jeannette BACHETTA, Andrée DECONFIN et Pierre PISTEUR reçurent la médaille de bronze jeunesse et sports. Colette ROSSET prit le poste de secrétaire avec des structures informatisées, tandis que Michel ROSSET et Danielle GUILBERT rejoignirent le comité directeur à la place de monsieur et madame FRAYSSE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                         L'équipe fanion de gymnastique rythmique de 1988 à 1992


De bons résultats sportifs furent obtenus en 1990 : Jean-François ROULET, Nicolas CARRON, Pascal AGOSTINI et Martial BRUN montèrent sur la 3ème marche du podium en minime niveau 3 au championnat de France UFOLEP à Vitrolles. L'équipe toutes catégories fut championne de zone Sud-Est en division fédérale FFG à Toulon. En gymnastique rythmique sportive, Audrey LEREIN fut finaliste au championnat de France fédéral, Thierry et Thérèse TOCHON devinrent champions de France duo. Trois ensembles participèrent au championnat de France catégorie nationale générale, enfin Maud et Audrey LEREIN, Audrey BARRACHIN et Delphine GABRIEL, accédèrent aux ¼ de finales de la coupe de France de la discipline contre Evry ( tout comme en 1992 où elles rencontrèrent Mennecy à ce stade de la compétition ) Les problèmes d'encadrement qui se posaient depuis très longtemps et qui pesaient sur l'avenir de la société furent résolus par l'embauche de Thierry TOCHON et Christophe DECONFIN par la municipalité.

En 1991, le duo champion de France fut invité en démonstration au tournoi international GRS de Corbeil-Essones, montrant ainsi le savoir-faire des " Enfants du Revard " dans cette discipline. Daniel ALESSIO, vice-président nous quitta en janvier laissant l'image d'un homme passionné et dévoué à la cause des " Enfants du Revard " L'organisation des demi-finales de Trampoline et Sports Acrobatiques fut une première aux gymnases de Marlioz, elle fut suivie de deux autres en 1994 et 1996 regroupant 300 athlètes à chaque édition. En gymnastique rythmique et sportive, Maud LEREIN fut, la même année, vice-championne de France en fédérale cadette et 3ème du Championnat de France fédéral. Thierry et Thérèse TOCHON se consacrèrent alors uniquement à l 'entraînement de la section GRS, ce qui modifia l'encadrement de la section féminine. Ils furent remplacés par Corinne BOURGEOIS et Valérie ROSSET toutes deux ex gymnastes. Régine MARTIN prit les fonctions de secrétaire pendant deux saisons à un des postes les plus instables depuis le retrait de Théodore DESAY en 1971.

 

 

Les benjamins minimes médaillés

5 médailles au Championnat de France de Trampoline et Tumbling FFG 2013
 

Le championnat de France individuel des sports acrobatiques qui s'est déroulé à Toulouse aura permis aux gymnastes des Enfants du Revard de se mettre en évidence lors de cette finale. L'objectif de trois médailles prévu par le staff technique a été bonifié par deux récompenses supplémentaires voyant ainsi au final les trampolinistes se parer de trois médailles et les tumbleurs de deux. Satisfaction pour Florian Andres qui défendait son titre de champion de France trampoline, acquis en catégorie fédérale senior l'an passé, et qui réédite cet exploit accompagné sur la troisième marche du podium par un surprenant Gaspard Bonnefoy en pleine possession de ses moyens. Ce dernier par la même occasion remporte la médaille d'argent avec son coéquipier Luc Artufel en catégorie fédérale senior synchronisé. Le tumbling enrichie ce palmarès avec le titre de vice champion de France obtenu pour la deuxième année consécutive par Maxime Ducourant en catégorie fédérale 12/14 ans et la très belle médaille de bronze décrochée par Fabien Dupont en fédérale senior. A noter également les places de finalistes réalisées par Lilia Bentaleb en trampoline (7ème en fédérale minime) et Sandy Fontaine en tumbling (5ème en fédérale senior) tout comme les résultats obtenus par les autres représentants du club à savoir en trampoline Lexane Bermond et Killian Pellissier respectivement 19ème et 15ème en fédérale benjamin, Amandine Prufer 9ème en fédérale cadette mais aussi Nolwenn Tricaud 21ème en fédérale junior tumbling.
Enfin soulignons la performance de Méloée Comas qui termine 6ème en finale de la catégorie nationale junior trampoline après s'être classée 3ème des épreuves qualificatives. Ces résultats apportent aux clubs la certitude d'être présent en décembre prochain au championnat de France des divisions nationales avec ses équipes masculines et féminines dans les deux disciplines.

 

Suivez nous
  • Wix Facebook page