Résultats sportifs

HISTORIQUE DES " ENFANTS DU REVARD " (1889-2017)
 

1970 / 1983 : RUPTURE ET PROGRES

 

La nouvelle décennie des années 1970 permit au club de se positionner parmi les associations incontournables d'Aix-les-Bains. Tout d'abord les effectifs s'étoffèrent avec plus de 110 Gymnastes filles et garçons. De très nombreux changements s'effectuèrent au niveau des membres du comité avec les arrivées de Claude BERGER, Pedro HURTADO, Elio CERISE, Jean PELLETIER, Fernand DESCHELLES, monsieur et madame BLONDEAU, Solange NANTOIS, Marie-Louise BOCQUIN. Le vaillant Théodore DESAY demanda à être relevé de son poste de secrétaire du fait de son état de santé, tout en restant secrétaire honoraire jusqu'en 1973. Il fut remplacé à ce poste par Albin BACHETTA. La couleur blanche des tenues fut abandonnée progressivement, les léotars et justaucorps rouge firent leur apparition pour toutes les sections, ainsi que les matières nouvelles (coton, lycra, puis velours ) pour équiper les athlètes jusqu'à ce jour.

Le 6 avril 1971, à la surprise des dirigeants, Jacques et Jacqueline DEVILLAINE, responsables de la section féminine démissionnèrent. Le comité prit note de " l 'irrégularité de cette démission ".
Des tractations avec la municipalité de l'époque aboutirent à la création d'un deuxième club de gymnastique à Aix-les-Bains " l'Union Gymnique ", provoquant ainsi une adversité permanente entre les deux clubs. Pour pallier au départ des moniteurs de la section féminine complètement démembré, Danielle CAVALACCI proposa ses services afin de sauver cette section. La société fut plongée dans le deuil avec la disparition de Georges PERROUX, l'incontournable moniteur d'avant et d'après guerre qui avait offert sa disponibilité et ses compétences aux " Enfants du Revard " pendant près de 30 ans.

En 1972 s'opéra une restructuration du comité directeur avec l'arrivée de mesdames FONTAINE et MOLLAR ainsi que de Maurice BOCQUIN, IVARS, Michel MARTIN, Maurice PLANTARD, César NEGRO et Charles MOLLAR. D'autres figures importantes quittèrent la société, comme : Suzanne BOIS, Marcel BOUTEILLER, Angel ROSSATO, DUMURGIER, tous membres du comité directeur ainsi que Marcel BETTE vice-président d'honneur pour raisons de santé. Les vice-présidents furent Ambroise MINOLA et Charles PELLET.

Le club participa pour la première fois en 1973 à des compétitions UFOLEP ( Union Fédérale des Œuvres Laïques et de l'Education Populaire ), les masculins se parèrent du titre de champion du Dauphiné Savoie en catégorie junior seniors. D'autre part en juin il fut décidé de participer au challenge de Tain-l'Hermitage, un des rares concours qui se disputait encore en plein air à cette époque et qui laissa d'inoubliables souvenirs jusqu'en 1982. Les " Enfants du Revard " se produisirent pendant de longues années à la fête d'automne organisée par le comité des fêtes d'Aix-les-Bains.

Eugène MAILLAND reçut lors de la saison 1975, la médaille d'or de la jeunesse et sports pour l'ensemble de son activité. Pierre BOCQUIN, remporta le titre de champion d'académie ASSU. Emile APPOLONIA rejoignit le comité. Décès de Théodore DESAY qui avait rejoint la société en tant que pupille en 1905, secrétaire d'honneur et principal artisan d'une politique administrative rigoureuse qui permit au club de progresser dans son organisation générale.

En cours d'année 1976 l'arrivée de nouveaux membres apporta un réel dynamisme : Daniel et Geneviève ALESSIO, Christiane TOCHON, Andrée et Raymond DECONFIN. Ce dernier donna rapidement une nouvelle impulsion à l'association en remettant d'abord les locaux en état ( entretien du matériel, peinture, nettoyage, …) Ancien athlète confirmé en aviron et en athlétisme, il révolutionna le secteur sportif en créant en septembre 1976 la section poussins pour les enfants de 3 à 5 ans ( le club fut le premier en Savoie à proposer ce type d'activité ) et la gymnastique d'entretien adulte qui furent placées sous sa direction. Cette dernière compta à son apogée jusqu'à 100 adhérents dans les années 80. Toujours à son initiative, le bulletin mensuel d'information le" Gym " fut crée et distribué à tous les sociétaires jusqu'en 1982.

Les effectifs progressèrent à nouveau, passant ainsi de 100 athlètes en 1975 à 250 en 1977. Christiane MOLLAR trésorière depuis deux saisons passa le relais à Pierre PISTEUR qui exerça définitivement cette fonction avec une rigueur exemplaire. Francis HUDRY, Ambroise MINOLA, Marcel GENEVE intégrèrent le comité d'honneur. Un groupe de quinze gymnastes en tenue participèrent à l'inauguration du stade omnisports de Lafin. La section féminine fut dirigée par de toutes jeunes monitrices comme Brigitte VENTURINI, aidée d'Isabelle GUITTET, Martine CLEMENT, Martine PORCHERON, Sylvie MOLLAR. De célèbres animations extra sportives furent organisées comme le bal des bugnes, le concours de dessins réservé aux enfants des sections, le tirage de la tombola jumelé avec la fête des rois. Pendant quelques saisons, un défilé de la société, accompagné par les " Accordéonistes Aixois ", fut instauré conjointement au gala qui se déroulait désormais au gymnase omnisports des Prés Riants en juin. Toutes ces manifestations permirent de prouver que les " Enfants du Revard " étaient de nouveau revenus à leur meilleur niveau, reprenant leur place parmi l'élite des clubs de la cité thermale.

En décembre 1979 après la démission d'Eugène MAILLAND pour raisons de santé, Raymond DECONFIN, fut élu président, aidé par Maurice BOCQUIN vice-président et Pierre PISTEUR trésorier, ainsi que Josette BEYSSON secrétaire et toute une équipe d'amis bénévoles totalement dévoués à la cause du club.

En 1980 de tout jeunes gymnastes firent leurs débuts est obtinrent par la suite de grandes satisfactions sportives : Carmelo SCOZZARO, Frédéric SIMON, Christophe MOLLARD, François LOUP, Olivier DETRAZ et Gérard CASOLARI, finalistes à la finale de zone sud Est FFG à Bellegarde en DIR3 et vice-champions de la zone sud-est UFOLEP honneur. Nicole PICHOUD, gymnaste, épaula Brigitte VENTURINI dans l'encadrement des féminines et devint bientôt responsable de la section poussins. Dans un même temps André LOUIS reprit du service au sein de la section masculine.

En 1981 des échanges amicaux avec le club de gymnastique de St Prex (Suisse ) furent organisés. Le club participa au challenge GOTTEREAU, tandis que nos amis suisses se produisirent lors des galas et du 100 éme anniversaire de notre association. Deux équipes masculines et des individuels participèrent aux finales de zone sud-est FFG prouvant ainsi la progression de la section masculine amorcée dans les années 80. De gros investissements furent réalisés dans le matériel gymnique, pour renouveler de nombreux appareils.

Le premier centre de vacances à Plouescat dans les Côtes d 'Armor, avec hébergement sous des tentes, fut organisé en 1982 lors de la première quinzaine d'août. Ces stages d'oxygénation proposèrent aux jeunes sociétaires la vie en commun avec l'apport de nombreuses activités sportives et culturelles, grâce à la formidable équipe d'adultes qui eut la charge de l'intendance : Raymond et Andrée DECONFIN, Gisèle ROULET, Geneviève et Daniel ALESSIO, Jean-François ROFFINO, Jean et Mireille COTTEZ, pour les plus fidèles. Ce centre de vacances fonctionna jusqu'en 1999 au lycée professionnel Pierre TREMINTIN site d'accueil depuis 1989, offrant ainsi un plus grand confort aux participants.

En 1983 des problèmes surgirent entre le comité directeur et le moniteur général Jean -Baptiste VENTURINI. Après une assemblé générale extraordinaire houleuse, certains adhérents de la section masculine décidèrent de rejoindre " l'Union Gymnique ", créant ainsi une deuxième scission. Messieurs DECONFIN, BOIS, LOUIS, BOCQUIN, membres du comité reçurent la médaille de bronze de la jeunesse et sports lors de l'assemblée générale. En juillet eut lieu le premier stage sportif avec le club de " l'Espérance Gymnique " d'Auxerre, dirigé par Jean COTTEZ. Lors de cet échange une nouvelle politique sportive fut mise en place avec la restructuration du secteur masculin dirigé par Michel MARTIN, suppléé par Eric APPOLONIA, Bruno CLEMENT, Daniel DELEGLISE, Christophe DECONFIN et Louis ANDRE. Les Féminines furent alors dirigées par Nicole PICHOUD et Yannick CROUZAT aidées de Thérèse et Thierry TOCHON ainsi que de Nathalie ALESSIO. Il fut également décidé de se réaffilier définitivement à l 'UFOLEP. Le club investit en achetant notamment un praticable de sol dynamique se plaçant ainsi à l'avant-garde des progrès de la discipline. En septembre le comité directeur enregistra les arrivées de Jean Claude et Claudie FRAYSSE, cette dernière prit le poste de secrétaire.

 

 

 

Les benjamins minimes médaillés

5 médailles au Championnat de France de Trampoline et Tumbling FFG 2013
 

Le championnat de France individuel des sports acrobatiques qui s'est déroulé à Toulouse aura permis aux gymnastes des Enfants du Revard de se mettre en évidence lors de cette finale. L'objectif de trois médailles prévu par le staff technique a été bonifié par deux récompenses supplémentaires voyant ainsi au final les trampolinistes se parer de trois médailles et les tumbleurs de deux. Satisfaction pour Florian Andres qui défendait son titre de champion de France trampoline, acquis en catégorie fédérale senior l'an passé, et qui réédite cet exploit accompagné sur la troisième marche du podium par un surprenant Gaspard Bonnefoy en pleine possession de ses moyens. Ce dernier par la même occasion remporte la médaille d'argent avec son coéquipier Luc Artufel en catégorie fédérale senior synchronisé. Le tumbling enrichie ce palmarès avec le titre de vice champion de France obtenu pour la deuxième année consécutive par Maxime Ducourant en catégorie fédérale 12/14 ans et la très belle médaille de bronze décrochée par Fabien Dupont en fédérale senior. A noter également les places de finalistes réalisées par Lilia Bentaleb en trampoline (7ème en fédérale minime) et Sandy Fontaine en tumbling (5ème en fédérale senior) tout comme les résultats obtenus par les autres représentants du club à savoir en trampoline Lexane Bermond et Killian Pellissier respectivement 19ème et 15ème en fédérale benjamin, Amandine Prufer 9ème en fédérale cadette mais aussi Nolwenn Tricaud 21ème en fédérale junior tumbling.
Enfin soulignons la performance de Méloée Comas qui termine 6ème en finale de la catégorie nationale junior trampoline après s'être classée 3ème des épreuves qualificatives. Ces résultats apportent aux clubs la certitude d'être présent en décembre prochain au championnat de France des divisions nationales avec ses équipes masculines et féminines dans les deux disciplines.

 

Suivez nous
  • Wix Facebook page