Résultats sportifs

HISTORIQUE DES " ENFANTS DU REVARD " (1889-2017)
 

1960 / 1969 : LA GYMNASTIQUE MODERNE

 

Les années soixante débutèrent par de légers changements au sein du comité d'honneur avec la nomination de Jean BERNASCON ( petit-fils de Jean-Marie BERNASCON ) au titre de président d'honneur ainsi que de Francis HUDRY et Marcel GENEVE en remplacement de Jean François PELLET et joseph MAILLAND qui restèrent membres du comité d'honneur. Deux nouveaux moniteurs, Jean-Baptiste VENTURINI et André LOUIS prirent leurs fonctions à la place de Georges PERROUX démissionnaire depuis décembre 1959. Comme nous l'avons déjà évoqué, c'est à cette période qu'apparut la gymnastique moderne avec de nombreuses compétitions. Jean-Baptiste VENTURINI, issu de cette jeune école et fort de son expérience de gymnaste aux " Volontaires des Alpes " de Chambéry, en fit alors bénéficier les adhérents masculins dont il avait la charge.

 

 


 

 

 

                                                                                                                          Le local de la rue de Genève de 1962 à 1992

 

En 1962 le club prit possession du nouveau bâtiment rue de Genève. L'assemblé générale remercia Eugène MAILLAND pour son engagement financier personnel en faveur de la remise en état du local afin de le transformer en salle de gymnastique. La section féminine reprit son activité dirigée par mesdemoiselles GACHET et Nicole BERNARD. Le comité décida alors d'investir dans l'habillement, avec l'achat de tenues pour les féminines ( jupettes plissées ), mais aussi d'un blouson de survêtement rouge pour toutes les sections. Création également d'un écusson à l'emblème de la croix de Savoie pour ces tenues. Une révolution dans l'habillement avec l'apparition depuis quelques temps déjà du sokol blanc à la place du pantalon pour les adultes qui améliorait l'esthétisme des mouvements gymniques surtout au niveau de la ligne des jambes. L'achat d'un aspirateur facilita l'entretien du gymnase, en effet les athlètes, habillés en blanc, ressortaient des entraînements dans des états déplorables!
Fin septembre la section lutte créée par le club en 1960 prit son indépendance, tout en restant dans le local d'entraînement des " Enfants du Revard " Son président était alors monsieur BRACHET avec Alain BERNARD ( ex-champion de France 1958 ) comme moniteur.

L'année 1963 fut l'une des plus riches de cette décennie en résultats sportifs, avec des performances remarquables obtenues par un groupe de gymnastes célèbres : Angel ROSSATO, Jean-Louis CANARD, Paul REVERSO, Jean-Paul LANDRY et Jean-Baptiste VENTURINI. Angel ROSSATO se classa 26éme au championnat de France à Belfort. Il participa en compagnie de Paul REVERSO à un match international entre les sélections régionales du Dauphiné-Savoie, de Lombardie et du canton de Genève. Les jeunes aussi prouvèrent leur valeur avec notamment le minime Pédro HURTADO qui participa à deux finales nationales en 1964 et1965.

Le 1 août 1964 la municipalité passa un accord avec le club, afin que des bals et des manifestations extra sportives de sociétés aixoises, ainsi que les élections, se déroulent dans le gymnase. En échange les services techniques de la ville remettront en état les sanitaires du gymnase. Cet accord par la suite sera des plus contraignant car à chaque manifestation jusqu'en 1983 il fallait démonter la salle d'entraînement.

                                                                                                                                   Groupe de gymnastes en 1965


En 1966 le club recruta Jacques et Jacqueline DEVILLAINE comme entraîneurs pour rebâtir la section féminine alors dépourvue d'encadrement. A la Pentecôte l 'équipe cadets composé de Michel LOUIS, Jacques BALABANIS, Joseph FALCOZ, Pedro HURTADO, BEDONI, Elio CERISE, entraînée par André LOUIS participa à la finale du championnat de France.

 

Les benjamins minimes médaillés

5 médailles au Championnat de France de Trampoline et Tumbling FFG 2013
 

Le championnat de France individuel des sports acrobatiques qui s'est déroulé à Toulouse aura permis aux gymnastes des Enfants du Revard de se mettre en évidence lors de cette finale. L'objectif de trois médailles prévu par le staff technique a été bonifié par deux récompenses supplémentaires voyant ainsi au final les trampolinistes se parer de trois médailles et les tumbleurs de deux. Satisfaction pour Florian Andres qui défendait son titre de champion de France trampoline, acquis en catégorie fédérale senior l'an passé, et qui réédite cet exploit accompagné sur la troisième marche du podium par un surprenant Gaspard Bonnefoy en pleine possession de ses moyens. Ce dernier par la même occasion remporte la médaille d'argent avec son coéquipier Luc Artufel en catégorie fédérale senior synchronisé. Le tumbling enrichie ce palmarès avec le titre de vice champion de France obtenu pour la deuxième année consécutive par Maxime Ducourant en catégorie fédérale 12/14 ans et la très belle médaille de bronze décrochée par Fabien Dupont en fédérale senior. A noter également les places de finalistes réalisées par Lilia Bentaleb en trampoline (7ème en fédérale minime) et Sandy Fontaine en tumbling (5ème en fédérale senior) tout comme les résultats obtenus par les autres représentants du club à savoir en trampoline Lexane Bermond et Killian Pellissier respectivement 19ème et 15ème en fédérale benjamin, Amandine Prufer 9ème en fédérale cadette mais aussi Nolwenn Tricaud 21ème en fédérale junior tumbling.
Enfin soulignons la performance de Méloée Comas qui termine 6ème en finale de la catégorie nationale junior trampoline après s'être classée 3ème des épreuves qualificatives. Ces résultats apportent aux clubs la certitude d'être présent en décembre prochain au championnat de France des divisions nationales avec ses équipes masculines et féminines dans les deux disciplines.

 

Suivez nous
  • Wix Facebook page