Résultats sportifs

HISTORIQUE DES " ENFANTS DU REVARD " (1889-2017)
 

1914 / 1924 : LA GRANDE GUERRE ET LA RELANCE DES ANNEES VINGT

 

En juin 1914 Jules PIN reçut la médaille vermeille du ministère de la guerre, pour son dévouement à la direction de la société et pour le grand nombre de certificats d'aptitude militaire délivrés lors des concours de tir ou les gymnastes consommèrent entre 1910 et 1913 plus de 8000 cartouches.

La guerre ayant éclaté, le rôle de la société consista à préparer les jeunes à défendre la patrie. Le tir à l'arme de guerre qui était obligatoire depuis 1908 fut appliqué à tous les gymnastes conscrits qui s'entraînaient au stand des chevaliers tireurs de Chambéry ou au champ de tir des Charmettes. Les dirigeants incitèrent à "observer la plus grande discipline, qui est la force principale des armées, pour aider à la défense de la France". Les nouvelles de la guerre étaient suivies avec attention. Le sous-officier François BACHETTA, moniteur adjoint fut décoré de la médaille militaire le 27 janvier 1915 à la caserne Curial de Chambéry. Il fut le plus jeune sous-officier de France à recevoir cette distinction. Hélas, il laissa la vie tout comme trente huit autres sociétaires morts au champ d'honneur.

En 1917 Jules PIN quitta la présidence de la société, devenant lui aussi vice-président d'honneur " à vie " remplacé par François BURDET. Jules PIN avait donné trente deux ans de sa vie aux " Enfants du Revard " en occupant différentes fonctions depuis 1889. L 'équipe dirigeante d 'après guerre qui eut la lourde tâche de remettre en ordre de marche le club durement éprouvé se composait de Marius COCHET vice-président, MINET secrétaire, Joseph GROS trésorier. Le moniteur chef Joseph MAGNIN fut suppléé par Edouard BETTE.

Les 14,15 et 16 juillet 1922 la société participa aux festivités de l'inauguration du monument de la victoire, square Alfred BOUCHER.

Jean Baptiste REYNAUD prit la présidence en 1923 remplaçant le colonel ROLLET avec messieurs FERROTIN et Albert CHIRON comme assesseurs. Joseph MAGNIN moniteur général fit valoir ses droits à la retraite. Edouard BETTE fut nommé moniteur général et supplée par François WEBER et Pierre MAGNIFICAT, ainsi que par Gabrielle WEBER responsable de la section féminine, qui insufflèrent un nouvel élan sportif à l'association. Eugène MAILLAND autre grande figure du club, fit ses débuts de moniteur. Les jeunes filles pratiquaient alors les agrès ainsi que des mouvements de garçons. Elles étaient d'ailleurs habillées comme eux. La tenue vestimentaire à cette période était la suivante: pour les pupilles béret, maillot, culotte mi-courte, bas, et chaussons lassés, le tout étant de couleur blanche. Les adultes portaient un pantalon et une casquette de même couleur. Sans oublier le sautoir de satin rouge qui servait à accrocher les épinglettes remportées par les athlètes.

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                    

                                                                                                                                      Cavalcade de Chambéry en 1924

 

 

 

 

 

Les benjamins minimes médaillés

5 médailles au Championnat de France de Trampoline et Tumbling FFG 2013
 

Le championnat de France individuel des sports acrobatiques qui s'est déroulé à Toulouse aura permis aux gymnastes des Enfants du Revard de se mettre en évidence lors de cette finale. L'objectif de trois médailles prévu par le staff technique a été bonifié par deux récompenses supplémentaires voyant ainsi au final les trampolinistes se parer de trois médailles et les tumbleurs de deux. Satisfaction pour Florian Andres qui défendait son titre de champion de France trampoline, acquis en catégorie fédérale senior l'an passé, et qui réédite cet exploit accompagné sur la troisième marche du podium par un surprenant Gaspard Bonnefoy en pleine possession de ses moyens. Ce dernier par la même occasion remporte la médaille d'argent avec son coéquipier Luc Artufel en catégorie fédérale senior synchronisé. Le tumbling enrichie ce palmarès avec le titre de vice champion de France obtenu pour la deuxième année consécutive par Maxime Ducourant en catégorie fédérale 12/14 ans et la très belle médaille de bronze décrochée par Fabien Dupont en fédérale senior. A noter également les places de finalistes réalisées par Lilia Bentaleb en trampoline (7ème en fédérale minime) et Sandy Fontaine en tumbling (5ème en fédérale senior) tout comme les résultats obtenus par les autres représentants du club à savoir en trampoline Lexane Bermond et Killian Pellissier respectivement 19ème et 15ème en fédérale benjamin, Amandine Prufer 9ème en fédérale cadette mais aussi Nolwenn Tricaud 21ème en fédérale junior tumbling.
Enfin soulignons la performance de Méloée Comas qui termine 6ème en finale de la catégorie nationale junior trampoline après s'être classée 3ème des épreuves qualificatives. Ces résultats apportent aux clubs la certitude d'être présent en décembre prochain au championnat de France des divisions nationales avec ses équipes masculines et féminines dans les deux disciplines.

 

Suivez nous
  • Wix Facebook page