Résultats sportifs

HISTORIQUE DES " ENFANTS DU REVARD " (1889-2017)
 

2000 / 2012 : UN NOUVEAU SIECLE PLEIN DE PROMESSES !                                                         

L'an 2000 ! Une année faste grâce à l'arrivée d'un partenaire privilégié pour notre association " la direction régionale Alpes des supermarchés Casino " premier partenaire depuis la création de la société qui matérialise son aide sur les grandes manifestations du club ( loto, gala…) mais participe également à l'équipement des athlètes ( tee-shirts ….). Le premier tournoi d'hiver sociétaire est organisé sous la forme d'une rencontre conviviale entre les différentes sections du secteur compétition. La tempête du siècle en décembre endommage une partie de la structure du gymnase. Lucie PASHKOVA entraîneur de haut niveau au Kazakhstan est accueilli pour diriger la section gymnastique artistique féminine. Loïc BONNETAIN est de nouveau à l'honneur en remportant la médaille de bronze du Championnat de France tumbling FFG catégorie espoirs à Publier. L'équipe Honneur TC UFOLEP composée de Yannick BUSTOS, Dino BELLI, Guillaume ALLAMELOU, Benoît BOURGEOIS est championne de France à Bordeaux. Leurs camarades en catégorie promotion minimes sont vices champions de France à la plus grande joie du staff technique masculin. André LOUIS ancien moniteur de la section garçons (1960/1996) et membre du comité d'honneur nous quitte dans sa 80ème année laissant l'image d'une personne dévouée à la formation des jeunes gymnastes du club. Lors du gala de fin de saison Jean Marie PRIOL reçoit des mains du président une récompense pour plus de dix ans de présence en temps que juge et entraîneur bénévole de l'association.

L'année 2001 est marquée par des résultats sportifs exceptionnels obtenus par la section trampoline et tumbling. En effet Loïc BONNETAIN est une nouvelle fois champion de France tumbling catégorie espoir FFG à Saint Etienne, tandis que Yannick BUSTOS est 9ème français de la discipline en senior. Loïc DUMAITRE pour sa part est vice champion de France trampoline catégorie fédéral poussins FFG, où également quatre autres de ses camarades accèdent à la finale en obtenant des places d'honneur remarquable ( 5ème en fille catégorie poussine et senior ainsi que 10ème et 11ème en garçons catégorie poussin ) La gymnastique artistique masculine est aussi à l'honneur avec deux titres de champion de France UFOLEP remportés par l'équipe honneur toute catégorie et promotion minimes. Les échanges avec le club suisse de Saint Prex sont relancés afin de mettre en place de nouvelles actions entre les deux associations. Lors du gala de fin d'année le président Raymond DECONFIN et son épouse Andrée DECONFIN sont récompensés pour plus de 25 ans de bénévolat au sein des Enfants du Revard ainsi que Daniel DELEGLISE entraîneur.

Les saisons se suivent et se ressemblent au travers les résultats sportifs ainsi en 2002 le club accède à la division nationale 2 trampoline par l'intermédiaire de l'équipe masculine composé de Loïc DUMAITRE, Thibault LAMBERLIN et Gaspard BONNEFOY. Cinq trampolinistes participent au championnat de France fédéral et Loïc DUMAITRE décroche une médaille de bronze en catégorie jeunesse. Yannick BUSTOS intègre le pole France de Rennes pour pratiquer sa discipline de prédilection : le tumbling et ainsi représenter au plus haut niveau notre club. L'équipe promotion benjamin est championne de France UFOLEP à Paris, Franck MASSON, Thomas ARNAUDO, Arthur SIOMSI, Fabien DUPONT et Arthur ROUGELOT apportent un nouveau titre aux Enfants du Revard. En gymnastique rythmique l'ensemble fédéral junior se classe 9ème du championnat de France à Bordeaux. Martine DECONFIN reçoit le trophée de bronze pour dix années de travail en temps que responsable de la section baby gym et membre du comité directeur. Le club compte pour la première fois de son histoire 500 adhérents et obtient le label Rhône Alpes ainsi que le label petite enfance de la Fédération Française de Gymnastique. Christophe DECONFIN est élu à l'office municipale des sports relancé par la nouvelle municipalité.

Là encore en 2003 le club s'illustre en remportant deux titres de champion de France trampoline individuel grâce à Thibault LAMBERLIN en national A avenir et Gaspard BONNEFOY en national B minime. La jeune Sanela MORAND est vice-championne de France en national B minime. L'équipe masculine de tumbling se qualifie pour le championnat de France de division nationale 1 ainsi que l'équipe de trampoline en nationale 2 comme l'année précédente. Les féminines accèdent pour la première au championnat de France de division nationale 2 en trampoline.

L'apothéose à l'occasion du championnat de France 2004 des sports acrobatiques avec 8 médailles pour le club dont 5 en trampoline individuel, 2 en trampoline synchro et une en tumbling. La section aérobic sportive créée cette saison se qualifie pour la finale du championnat de France avec le groupe challenge découverte composé de Alison DA SILVA, Eléna DEMOUSSY, Marie Camille LE MESLE, Lucie DAL PALU, Delphine PALMER, Elodie DURAND et Manon MILLET. Le président Raymond DECONFIN et son épouse Andrée sont décorés respectivement de la médaille d'or et de la médaille d'argent de la jeunesse et des sports lors du gala de fin d'année pour leur dévouement reconnu au sein de l'association depuis 1975. En sports acrobatiques trois équipes se distinguent une nouvelle fois en novembre lors des championnats de France par équipe de division nationale avec notamment les masculins en tumbling qui se classent 5ème club français de la discipline en nationale 1.

2005 est une saison qui s'inscrit dans la continuité révélant une fois encore la bonne santé sportive des Enfants du Revard qui décrochent un titre de vice champion de France UFOLEP en catégorie promotion TC double appartenance avec Pascal AGOSTINI, Thomas BLANCHIN, Anthony SIMONIN, Frank MASSON, Benoît BOURGEOIS et Gwendal FOURNIGAULT. Pour la deuxième année le groupe challenge découverte en aérobic participe au championnat de France tandis qu'en trampoline Luc ARTUFEL est vice champion de France en fédéral minime. En tumbling Marine DURAND se classe 2ème en catégorie fédérale cadette tandis que Frank MASSON est médaille de bronze en catégorie nationale junior. Du côté de la gymnastique rythmique Célia BONNAIRE se classe 22ème du championnat de France en catégorie nationale B cadette. Le site internet du club est crée à l'adresse www.lesenfantsdurevard.com. Thibault LAMBERLIN en trampoline et Frank MASSON en tumbling sont qualifiés pour participer avec la délégation française aux 17èmes championnats du monde par catégories d'âges à Eindhoven aux Pays Bas. A retenir également la participation de Thibault LAMBERLIN à un tournoi international de trampoline (Flower Cup) où il c'est classé 14ème pour sa première sélection nationale. Danièle GUILBERT, secrétaire, reçoit la médaille de bronze de la jeunesse et des sports pour son investissement depuis plus de 10 années. Le decès de Pierre Pisteur membre du comité directeur et ancien trésorier plonge le club dans une grande tristesse en ce début Août. Exploit au championnat de France de division nationale 2 trampoline par équipe avec les masculins Thibault LAMBERLIN, Gaspard BONNEFOY, Luc ARTUFEL et Mickael BENKHALTI qui remportent la médaille de bronze. Le club se positionne pour la première fois de son histoire à la 9ème place des clubs français en trampoline grâce au travail de son entraîneur Stéphane DECONFIN.

La saison sportive 2006/2007 voit la création de l'espace cardio training " Pierre Pisteur " qui est inauguré en septembre 2006. Pour la première fois l'activité cirque est proposée au sein du secteur initiation pour les sections filles et garçons et fait ainsi l'objet d'un cycle de découverte. Cette saison encore les résultats sportifs sont excellents et l'on retiendra la médaille d'argent au championnat de France de division nationale 2 de l'équipe masculine trampoline ainsi que les six médailles en individuelle décrochées en filière fédérale par Gaspard BONNEFOY (champion de France trampoline junior), Mélodie MACEDO (championne de France trampoline cadette), Sanela MORAND (vice championne de France trampoline junior), Margaux LELOSTEC (vice championne de France tumbling junior), Luc ARTUFEL (3ème en cadet trampoline) et Mickael BENKHALTI (3ème en minime trampoline). Yannick BUSTOS participe avec l'équipe de France de tumbling à deux étapes de Coupe du Monde (Etats-Unis & Chine) quant à Frank MASSON il obtient sa sélection pour les championnats du monde de tumbling par catégories d'ages au Canada en novembre 2007. Louis BOIS gymnaste émérite puis moniteur et enfin dirigeant au club pendant plus de 40 ans nous quitte.

 

 

 

 

 

 

 

                                     Les médaillés au championnat de France trampoline et tumbling 2006                   Frank Masson titulaire de l'équipe de France junior tumbling

 

Pour débuter la saison 2007/2008 le club participe en septembre sur l'esplanade du bord du lac à une initiation de trampoline dans le cadre des 1eres virades de l'Espoir, manifestation récoltant des fonds pour vaincre la mucoviscidose. Frank MASSON se classe 27ème au championnat du monde de tumbling à Quebec (Canada) en catégorie 17/18 ans. Nos jeunes filles s'illustrent en remportant le bronze au championnat de France par équipe de trampoline en division nationale 2 (Méloée COMAS, Sanela MORAND, Mélodie MACEDO, Stéphanie PONTICELLI) tandis que les garçons en tumbling sont également en bronze en division nationale 1 réalisant pour la première fois un podium national après 4 participations à ce niveau de compétition (Fabien DUPONT, Yannick BUSTOS, Frank MASSON). Emeline FASOLATO participe au Championnat de France individuel FFG de gymnastique rythmique et se classe 25ème en fédérale benjamine. Création en avril des stages d'initiation en trampoline qui sont ouverts aux jeunes aixois pendant les vacances scolaires d'été. Au championnat de France trampoline Méloée COMAS remporte le bronze en catégorie fédéral minime et Gaspard BONNEFOY est vice champion de France en fédérale junior. A noter que 15 individuels ont participé à ces championnats de France trampoline et tumbling.

2008/2009 voit le sacre de l'équipe de tumbling en division nationale 1 qui est championne de France avec Frank MASSON, Yannick BUSTOS, Fabien DUPONT et Noé DEVOS ainsi qu'en trampoline avec les filles championnes de France division nationale 3 (Amélie DECONFIN, Méloée COMAS, Mélodie MACEDO et Stéphanie PONTICELLI) , les garçons terminent vices champions de France en nationale 2 (Thibault LAMBERLIN, Florian ANDRES, Luc ARTUFEL et Mickael BENKHALTI) complétant ainsi un formidable palmarès acquis à la Seyne sur Mer fin novembre. Frank Masson participe au championnat d'Europe junior avec l'équipe de France tumbling à Metz. Pour la première édition du Trophée national trampoline tumbling FFG à Reims, cinq aixois participe à ce championnat réservé à la catégorie interrégionale. Johan BOGEY en tumbling remporte la médaille d'argent en minime. Le club lance les festivités du 120ème anniversaire avec une exposition photos retraçant l'épopée des Enfants du Revard, tandis que les dirigeants préparent activement le gala qui se déroule fin juin à la halle des sports de Marlioz devant 700 spectateurs et plus de 300 gymnastes costumés à l'occasion sur le thème des jeux olympiques.

La saison 2009/2010 consacre une nouvelle fois l'équipe masculine trampoline qui est championne de France en division nationale 2 avec Thibault LAMBERLIN, Florian ANDRES, Gaspard BONNEFOY et Luc ARTUFEL et l'équipe féminine de l'année précédente se classe 4ème en nationale 2. Frank Masson participe au championnat d'Europe senior avec l'équipe de France tumbling. La section gymnastique rythmique est mise en sommeil et les jeunes filles qui sont restées fidèle au club sont dirigées par Danièle Guilbert pour une pratique de loisir. Au championnat de France, Frank MASSON en national senior tumbling obtient la médaille de bronze tandis qu'au Trophée national de Bordeaux, Sandy FONTAINE en tumbling remporte l'argent en cadette. A l'occasion du gala, nous rendons hommage à Yannick Bustos qui met fin à sa carrière de sportif de haut niveau en tumbling au pôle France de Rennes.

2010/2011 : nouvel exploit de l'équipe féminine toujours composée des mêmes athlètes qui remporte de nouveau le titre de championne de France par équipe en division nationale 3. Pour la première fois l'équipe masculine concoure en nationale 1 et termine à la 6ème place parmi les 10 meilleurs clubs français. La section de gymnastique rythmique est affiliée à l'UFOLEP où 18 jeunes filles participent aux compétitions en ensemble. Au printemps, Angel GRUPPO, ancien gymnaste et entraineur dans les années 1920, nous quitte à l'âge de 99 ans. Le club organise sont premier vide-grenier sur le parking au mois de mai. 10 athlètes participent au Trophée national à Calais où Amélie DECONFIN en trampoline remporte l'or en cadette. Clermont Ferrand accueille le championnat de France des sports acrobatiques où le jeune Clément JULLIOT au tumbling devient champion de France en minime. A cette occasion Méloée COMAS obtient sa sélection au championnat du monde de trampoline (CMGA) catégorie 13/14 ans à Birmingham au mois de novembre pour les épreuves individuelles et synchronisées. Le club confirme son statut de club de " haut niveau " auprès du Conseil Général de la Savoie au niveau de sa section trampoline avec le renouvellement pour la cinquième année consécutive d'une convention financière. Lors du gala un hommage est rendu à Frank Masson qui met fin à sa carrière de sportif de haut niveau en tumbling au pôle France de Rennes.

2011/2012 : En novembre, Méloée Comas se classe 41ème au championnat du monde de trampoline individuel par catégorie d'âge en 13/14 ans et 10ème en synchronisé avec Perrine Orthlieb du club de la Seyne sur mer. Lors du championnat de France par équipe, les garçons conservent leur 6ème place en division nationale 1. Le président, Raymond Deconfin, est élevé au grade de chevalier de l'ordre national du mérite dans la salle d'honneur de la mairie d'Aix les Bains en présence de nombreux invités et élus. La participation de 11 athlètes en sports acrobatiques au Critérium national FFG à Clermont Ferrand voit la victoire de Lexane Bermond en catégorie FIR benjamine trampoline.
Le championnat de France sacre Florian Andres en catégorie fédérale senior trampoline tandis que Clément Julliot et Maxime Ducourant sont vices champions de France ex-æquo en catégorie fédérale 12-14 ans tumbling. A l'occasion du gala, le président remet au vice président, Daniel Deleglise, la médaille d'argent jeunesse et sport pour plus de 40 années de dévouement au sein de l'association.

 

 

Les benjamins minimes médaillés

Equipe masculine Championne de France
DN2 Trampoline 2009
(G.Bonnefoy, L.Artufel, T.Lamberlin, F.Andres)

Equipe féminine Championne de France DN3 Trampoline 2008 et 2010 (A.Deconfin, Méloée Comas, Mélodie Macedo, S.Ponticelli)

Clément Julliot Champion de France 2011 Tumbling minime

Méloée Comas CMGA Birmingham

5 médailles au Championnat de France de Trampoline et Tumbling FFG 2013
 

Le championnat de France individuel des sports acrobatiques qui s'est déroulé à Toulouse aura permis aux gymnastes des Enfants du Revard de se mettre en évidence lors de cette finale. L'objectif de trois médailles prévu par le staff technique a été bonifié par deux récompenses supplémentaires voyant ainsi au final les trampolinistes se parer de trois médailles et les tumbleurs de deux. Satisfaction pour Florian Andres qui défendait son titre de champion de France trampoline, acquis en catégorie fédérale senior l'an passé, et qui réédite cet exploit accompagné sur la troisième marche du podium par un surprenant Gaspard Bonnefoy en pleine possession de ses moyens. Ce dernier par la même occasion remporte la médaille d'argent avec son coéquipier Luc Artufel en catégorie fédérale senior synchronisé. Le tumbling enrichie ce palmarès avec le titre de vice champion de France obtenu pour la deuxième année consécutive par Maxime Ducourant en catégorie fédérale 12/14 ans et la très belle médaille de bronze décrochée par Fabien Dupont en fédérale senior. A noter également les places de finalistes réalisées par Lilia Bentaleb en trampoline (7ème en fédérale minime) et Sandy Fontaine en tumbling (5ème en fédérale senior) tout comme les résultats obtenus par les autres représentants du club à savoir en trampoline Lexane Bermond et Killian Pellissier respectivement 19ème et 15ème en fédérale benjamin, Amandine Prufer 9ème en fédérale cadette mais aussi Nolwenn Tricaud 21ème en fédérale junior tumbling.
Enfin soulignons la performance de Méloée Comas qui termine 6ème en finale de la catégorie nationale junior trampoline après s'être classée 3ème des épreuves qualificatives. Ces résultats apportent aux clubs la certitude d'être présent en décembre prochain au championnat de France des divisions nationales avec ses équipes masculines et féminines dans les deux disciplines.

 

Suivez nous
  • Wix Facebook page