Résultats sportifs

HISTORIQUE DES " ENFANTS DU REVARD " (1889-2017)
 

2013 / 2019 : UNE REGULARITE SPORTIVE EXCEPTIONNELLE !                                                         

2012/2013 : une fois encore le championnat de France par équipes de division nationale porte chance au club par l’intermédiaire des garçons en tumbling qui sont vice champion de France nationale 2 (Fabien Dupont, Noé Devos, Florian Andres, Eddy Morales), tandis que les filles, pour leur première participation dans cette même division, se classent 6ème . Toujours présents en division nationale 1 trampoline, les garçons terminent 8ème (Florian Andres, Gaspard Bonnefoy, Luc Artufel, Fabien Dupont). Stéphanie Ponticelli est reçue à l’examen de juge National trampoline et rejoint ainsi Gabriel Souclier (trampoline) et Yannick Bustos (tumbling) tous deux également juges de niveau national. En février, Gabriel Souclier et Christophe Deconfin sont élus au sein de la nouvelle équipe du comité régional Rhône Alpes FFGym respectivement responsable et membre de la commission technique trampoline tumbling. Le critérium national trampoline tumbling de Niort est une réussite pour nos jeunes gymnastes qui remportent 5 médailles d’or, 1 d’argent et 1 de bronze. Dans ces médailles deux viennent récompenser en catégorie handi trampo Raphael Szabo (bronze en +15ans) et Hugo Gathier  (or en -15ans). Le championnat de France individuel à Toulouse voit Florian Andres conserver son titre en catégorie fédérale senior trampoline tandis que Maxime Ducourant est lui aussi comme la saison passée vice champion de France tumbling en catégorie fédérale 12-14 ans. Le groupe Luc Artufel et Gaspard Bonnefoy en trampoline synchronisé est vice champion de France fédérale senior et Gaspard monte également en individuel fédérale senior sur la 3ème marche du podium. En tumbling, Fabien Dupont, après deux quatrièmes places les précédentes saisons, parvient enfin à décrocher une méritante médaille de bronze en catégorie fédérale senior. Concernant la gymnastique artistique deux équipes participent à la finale interrégionale UFOLEP l’une féminine en niveau 8 9/12 ans et l’autre masculine en niveau 6 8/10 ans. Cette saison le club compte 498 adhérents.

 

La saison 2013/2014 marque à nouveau la vitalité du club qui continue à entreprendre en mettant en place de nouvelles disciplines comme la Zumba Kid’s en section loisir ou la teamgym en compétition FFG (activité d’équipe mêlant le mini trampoline, le tumbling, le saut de cheval et un mouvement chorégraphié au sol). Le club est une nouvelle fois au rendez vous du championnat de France par équipes des divisions nationales avec l’obtention de deux médailles de bronze en trampoline dont une pour les garçons en nationale 2 (Luc Artufel, Thibault Lamberlin, Gaspard Bonnefoy) et une en nationale 3 pour les filles (Meloée Comas, Amandine Prufer, Lilia Bentaleb, Lexane Bermond). Au France des sports acrobatiques à Lyon 4 médailles sont remportées par nos athlètes notamment grâce à Lilia Bentaleb qui devient vice championne de France trampoline en catégorie fédérale minime mais également en synchronisé benjamin/minime avec sa camarade Lexane Bermond. La Paire Thibault Lamberlin et Florian Andres est également vice championne de France en synchronisé fédérale senior quant à Maxime Ducourant celui-ci remporte le bronze en catégorie fédérale 12/14 ans tumbling. Pour la première participation d’une équipe teamgym au championnat de France à Montbéliard les filles (Amelie Deconfin, Eva Modica, Laurine Pellissier, Sofia Khelifa, Elisa Boudia, Euridice Boitier, Julie Dequier, Camille Tilly) remportent une magnifique médaille de bronze dans la catégorie découverte. Enfin Hugo Gathier est une nouvelle fois en or au critérium national en catégorie handi trampo - 15ans. Les masculins en gymnastique artistique UFOLEP sont vice champion interrégionale en niveau 6 9/14 ans. A l’occasion du gala, notre vice président, Daniel Deleglise, est récompensé par la ville d’Aix les Bains d’un trophée pour ses cinquante années de présence et de bénévolat au sein du club. Le trampoliniste Thibault Lamberlin est recruté par la société « Teisseire » pour participer à sa caravane publicitaire à l’occasion du tour de France 2014 où il animera les 23 étapes sur un véhicule muni d’un trampoline. Pour sa part Méloée Comas participe à la compétition internationale « Les quatre moteurs pour l’Europe » au sein de l’équipe régionale Rhône Alpes de Trampoline tout comme Lilia Bentaleb à l’occasion du Championnat de France des inter comités. Une rétrospective sur les gymnastes des Enfants du Revard morts pour la France lors de la première guerre mondiale est exposée dans le hall du gymnase dans le cadre de l’anniversaire du centenaire de la grande guerre. Enfin « France 3 Rhône Alpes » dans le cadre de son émission mensuelle « On a testé pour vous » s’est intéressée au trampoline avec Florian Andres comme coach du journaliste lors d’un reportage tourné au sein de notre association.

En 2014/2015 : pour la deuxième année trois trampolinistes féminines sont sélectionnées dans l’équipe Rhône Alpes pour participer au championnat de France intercomités où elles décrochent une médaille de bronze (Lilia Bentaleb, Lexane Bermond et Juliette Contoz) accompagnées de notre juge nationale Stéphanie Ponticelli qui officie également lors de cette compétition. L’année sportive est reparti en trombe avec la participation du club au championnat de France par équipes et l’obtention par les masculins du titre de champion de France trampoline en division nationale 2 (Florian Andres, Thibault Lamberlin, Luc Artufel, Gaspard Bonnefoy) tandis que les filles sont vice-championne de France en division nationale 3 (Méloée Comas, Amandine Prufer, Lilia Bentaleb et Lexane Bermond). Pour la première fois le loto du club est organisé en soirée et rencontre sous cette forme un vif succès. Au critérium national de trampoline l’équipe mixte en catégorie challenge découverte se classe 5ème tandis que Hugo Gathier obtient la médaille d’argent en handi trampo -15ans. L’équipe teamgym pour sa deuxième saison se qualifie pour la finale du championnat de France en catégorie évolution féminine top 7 et se classe à la 20ème place. Le championnat de France individuel des sports acrobatiques couronne en tumbling Loris Clausier (champion de France fédérale cadet) et en trampoline Meloée Comas (championne de France fédérale senior) mais aussi Lexane Bermond (3ème en fédérale minime trampoline), Luc Artufel et Florian Andres (3ème en fédérale synchronisé junior/senior trampoline) ou encore Fabien Dupont (3ème en fédérale senior tumbling)

 

Force est de constater que les saisons se suivent au niveau des excellents résultats sportifs puisque la saison 2015/2016 aura été à ce titre encore exceptionnelle. Ainsi le club décroche en novembre 2015 un nouveau titre de champion de France par équipe en trampoline division nationale 2 filles grâce à Méloée Comas, Lilia Bentaleb, Lexane Bermond et Anaïs Schwertz. Le tumbling est également médaillé de bronze en division nationale 2 avec Thomas Letoublon, Yann Daverio et Fabien Dupont. Les championnats de France intercomités voient  Lilia Bentaleb, Lexane Bermond et Keven Gruaz remporter avec leurs camarades de l’équipe Rhône- Alpes trampoline une mérité médaille de bronze. Au Trophée fédéral trampoline à Albertville l’équipe mixte en catégorie challenge découverte se classe 4ème tandis que Hugo Gathier obtient la médaille d’or en handi trampo -14 ans. L’équipe teamgym réalise une superbe performance en terminant 5ème de la finale du championnat de France en catégorie évolution féminine top 7 toujours à Albertville avec Amélie Deconfin, Charlotte Anastasi, Lucie Batailt, Nadède Durando, Camille Tilly, Maé Gauthier, Eva Modica et Sarah Prandini. Au championnat de France individuel de trampoline et tumbling les aixois brillent en remportant 7 médailles dont le titre de champion de France trampoline pour la paire synchronisé Luca Barata et Keven Gruaz, en nationale 9/11 ans. A noter aussi les belles médailles d’argent de Lilia Bentaleb (trampoline nationale 13/14 ans), Thomas Letoublon (tumbling nationale 15/17 ans)  et Loris Clausier (tumbling élite 13/14 ans) et celles en bronze de Keven Gruaz (trampoline nationale 11/12 ans), Lilia Bentaleb et Lexane Bermond en synchronisé (nationale 13/14 ans), et Tomaz Willamoski (tumbling nationale 10/12 ans). Notons également que Thomas Letoublon rejoindra dès la rentrée de septembre le pôle France tumbling à Rennes tandis que Loris Clausier a participé début juillet en tumbling à la « Scalabiscup », tournoi international au Portugal, où il se classe 5ème.  Le club perd cette saison deux grandes figures qui auront tant apportées aux Enfants du Revard par leur travail de bénévole de tous les instants pendant une trentaine d’années. Ainsi César Negro, ancien membre, et Emile Appolonia, ancien vice-président, tous deux chevilles ouvrières dans l’équipe du président Deconfin des années 70, auront toujours été présents dans les grandes occasions du club. Une pensée émue va vers leur famille dont tous leurs enfants ont fait partie de la grande famille des Enfants du Revard.

 

 

 

 

 

Encore une belle saison en 2017 avec la sélection de Loris Clausier aux compétitions mondiales par groupes d’âges en tumbling (15/16 ans) en novembre à Sofia. Celui-ci effectuera préalablement un tournoi international préparatoire en octobre à Loulé au Portugal. Il est également vice-champion de France en catégorie Elite 15/17 ans. Autres médailles avec l’argent pour Clémentine Curie en nationale  15/17 ans et celle de bronze de l’équipe division nationale 1 (Fabien Dupont, Loris Clausier, Yann Daverio, Thomas Letoublon)  toujours en tumbling. Pour la 2ème année consécutive, l’équipe teamgym se classe 5ème en catégorie évolution féminine top 7 à Mouilleron le captif. La plaquette fédérale, plus haute distinction de la FFGym, vient récompenser la carrière associative de notre président Raymond Deconfin pour plus de 40 années de dévouement bénévole à la tête des Enfants du Revard. Celle-ci lui a été remise à l’occasion du gala de fin de saison par M. Gilbert Lelaquet, secrétaire général du comité régional Rhône-Alpes FFGym. Ainsi Raymond est entré au comité directeur en 1976 puis a accédé au poste de président en 1980 et ce jusqu’ à nos jours. Cette décoration s’ajoute à celles déjà obtenues de chevalier de l’ordre national du mérite, de la médaille d’or jeunesse et sports et de la médaille d’or de la ville d’Aix les bains, décernées pour tous les services rendus à notre association.

 

 

 

 

 

Pour ses premières compétitions internationales en tumbling en ce début de saison 2017/2018 Loris Clausier impressionne et se classe 2ème à la « Loulé Cup » en junior tandis que celui-ci termine 14ème aux CMGA catégorie 15/16 ans en Bulgarie. Sa sélection au Championnat d’Europe junior le propulse finaliste de cette compétition avec une magnifique 7ème place obtenue à Bakou en Azerbaïdjan. Il décroche également le titre de champion de France individuel 2018 en élite 15/17 ans et la médaille d’argent par équipe au championnat de France 2017 en division nationale 1 accompagné de ses coéquipiers Fabien Dupont, Thomas Letoublon et Florian Andres. De tels résultats lui permettront d’intégrer à la rentrée 2018 le « Club des Ambassadeurs Sportifs Aixois » (CASA) de la ville d’Aix les Bains. Pour continuer à performer le club acquiert grâce notamment au soutien financier de la ville et de la région Auvergne Rhône-Alpes une nouvelle piste de tumbling « Skakun » ainsi qu’une piste « air track » pour la teamgym. Le trampoline est mis en avant avec les belles médailles de bronze remportées par Keven Gruaz au championnat de France individuel 2018 en élite 13/14 ans ainsi que celle de l’équipe division nationale 2 filles en novembre 2017 (Méloée Comas, Agnès Roze, Juliette Contoz, et Anaïs Schwertz). Enfin deux podiums en teamgym viennent clôturer cette année sportive avec une 2ème place pour l’équipe découverte féminine top 7 (Ines Regragui, Jade Mantello, Clémence Taormina, Ines Hassane, Sophie Pravaz et Julia Chabanel) et une 3ème place en évolution féminine loisirs 2 (Amélie Deconfin, Eva Modica, Tiffanie Gay, Nadège Durando, Justine Geraud, Marie Lou Waquet, Fatima Abdessamad).

 

La saison 2018/2019 reprend avec le premier rendez-vous sportif international pour Loris Clausier qui confirme son potentiel de haut niveau en tumbling en obtenant une 5ème place mondiale de finaliste aux Compétitions Mondiales par Groupes d'Ages catégorie 15/16 ans en Russie. En ce début de saison le club prépare activement son 130ème anniversaire qui sera fêté le samedi 22 juin à la halle des sports de Marlioz lors d’un spectacle qui s’annonce comme événementiel. A cette occasion de nombreuses actions sont organisées comme un concours de dessins, des expositions photos, la vente d'un bracelet souvenir, la création d’une médaille commémorative et bien sûr la promotion de cet anniversaire dans les médias (radio, internet, campagne d’affichage sur tout le bassin aixois…). Le championnat de France Teamgym FFGym se déroule à Cognac en mai où l’équipe évolution féminine composée de Marie Lou Waquet, Clémence Taormina, Ines Hassane, Amélie Deconfin, Nadège Durando, Tiffanie Gay, Sophie Pravaz, Julia Chabanel, Lucie Dartois et Manel Azzam remporte l’argent en fédérale B. Au championnat de France de trampoline et tumbling FFGym organisé à Albertville en juin avec le soutien du club, les aixois Lucas Barata et Eden Aubonnet brillent en remportant le titre de champion de France en trampoline synchronisé nationale 12/14 ans tandis que les tumbleurs Yann Daverio et Thomas Letoublon obtiennent deux médailles de bronze en élite catégorie 15/16 ans et senior. Lors de cette finale nationale Loris Clausier obtient sa 3ème sélection consécutive pour participer en décembre prochain à Tokyo aux CMGA en catégorie 17/21 ans avec à ses côtés la présence de Thomas Letoublon. La saison se termine avec le spectacle du 130ème anniversaire qui se déroule sous la forme d’un son et lumière retraçant l’histoire du club à travers les décennies avec des tableaux magnifiques qui s’enchainent devant un public conquis et venu en nombre. Costumes, effets spéciaux, mais aussi la présence de clubs de haut niveau dans toutes les disciplines gymniques font de cette soirée, saluée par tous, un moment inoubliable pour les participants et les spectateurs. Ce 130ème anniversaire marquera également la fin de la présidence de Raymond Deconfin qui après plus de quarante années à sa tête à le porter et à le développer cède son poste en toute confiance et sérénité à Michelle Forrat.

 

En ce début de 21ème siècle l'histoire des « Enfants du Revard » va donc continuer à s’écrire. L’évolution du club dans les moments importants aura permis aux « Enfants du Revard » de rester toujours performant pour devenir aujourd’hui une association solide et professionnalisée au niveau de son organisation administrative et sportive. Honneur à tous les bénévoles que nous avons évoqués dans cette chronique, mais aussi à tous ceux qui ont donné un peu de temps à notre association et qui n’ont pu être cités. Merci aux 25 000 adhérents qui ont fréquenté et édifié le club des « Enfants du Revard » depuis sa création. Que cette 131ème saison qui s’ouvre ne soit qu’une étape sur une route qui s’annonce encore longue pour le doyen aixois des clubs de gymnastique.

 

Sources : Relevé des délibérations du comité directeur, Archives municipales, Imprimerie de l’Avenir, Anciens gymnastes de l’association.    

 

 

 

 

 

 

 

Les benjamins minimes médaillés

Loris Clausier et Clémentine Curie, vice-champions de France 2017

Equipe masculine 3ème au Championnat de France DN1 Tumbling 2016 (Clausier L, Daverio Y, Dupont F, Letoublon T)

Raymond Deconfin récompensé de la plaquette fédérale par M. Gilbert Lelaquet

Equipe féminine Championne de France DN2 Trampoline (Bentaleb L, Bermond L, Comas M, Schwertz A) et médaille de bronze équipe masculine tumbling DN2 2015 (Daverio Y, Dupont F, Letoublon T, Matazzi V)

Equipe masculine Championne de France DN2 Trampoline  (Andres F, Artufel L, Bonnefoy G, Lamberlin T) et équipe féminine vice-championnes de France DN3 Trampoline 2014

(Bentaleb L, Bermond L, Comas M, Prufer A)

Equipe teamgym féminine

5 médailles au Championnat de France de Trampoline et Tumbling FFG 2013
 

Le championnat de France individuel des sports acrobatiques qui s'est déroulé à Toulouse aura permis aux gymnastes des Enfants du Revard de se mettre en évidence lors de cette finale. L'objectif de trois médailles prévu par le staff technique a été bonifié par deux récompenses supplémentaires voyant ainsi au final les trampolinistes se parer de trois médailles et les tumbleurs de deux. Satisfaction pour Florian Andres qui défendait son titre de champion de France trampoline, acquis en catégorie fédérale senior l'an passé, et qui réédite cet exploit accompagné sur la troisième marche du podium par un surprenant Gaspard Bonnefoy en pleine possession de ses moyens. Ce dernier par la même occasion remporte la médaille d'argent avec son coéquipier Luc Artufel en catégorie fédérale senior synchronisé. Le tumbling enrichie ce palmarès avec le titre de vice champion de France obtenu pour la deuxième année consécutive par Maxime Ducourant en catégorie fédérale 12/14 ans et la très belle médaille de bronze décrochée par Fabien Dupont en fédérale senior. A noter également les places de finalistes réalisées par Lilia Bentaleb en trampoline (7ème en fédérale minime) et Sandy Fontaine en tumbling (5ème en fédérale senior) tout comme les résultats obtenus par les autres représentants du club à savoir en trampoline Lexane Bermond et Killian Pellissier respectivement 19ème et 15ème en fédérale benjamin, Amandine Prufer 9ème en fédérale cadette mais aussi Nolwenn Tricaud 21ème en fédérale junior tumbling.
Enfin soulignons la performance de Méloée Comas qui termine 6ème en finale de la catégorie nationale junior trampoline après s'être classée 3ème des épreuves qualificatives. Ces résultats apportent aux clubs la certitude d'être présent en décembre prochain au championnat de France des divisions nationales avec ses équipes masculines et féminines dans les deux disciplines.

 

Suivez nous
  • Wix Facebook page