top of page

Résultats sportifs

HISTORIQUE DES " ENFANTS DU REVARD " (1889-2021)
 

2013 / 2021 : UNE REGULARITE SPORTIVE EXCEPTIONNELLE !                                                         

​

2012/2013 : une fois encore le championnat de France par équipes de division nationale porte chance au club par l’intermédiaire des garçons en tumbling qui sont vice champion de France nationale 2 (Fabien Dupont, Noé Devos, Florian Andres, Eddy Morales), tandis que les filles, pour leur première participation dans cette même division, se classent 6ème . Toujours présents en division nationale 1 trampoline, les garçons terminent 8ème (Florian Andres, Gaspard Bonnefoy, Luc Artufel, Fabien Dupont). Stéphanie Ponticelli est reçue à l’examen de juge National trampoline et rejoint ainsi Gabriel Souclier (trampoline) et Yannick Bustos (tumbling) tous deux également juges de niveau national. En février, Gabriel Souclier et Christophe Deconfin sont élus au sein de la nouvelle équipe du comité régional Rhône Alpes FFGym respectivement responsable et membre de la commission technique trampoline tumbling. Le critérium national trampoline tumbling de Niort est une réussite pour nos jeunes gymnastes qui remportent 5 médailles d’or, 1 d’argent et 1 de bronze. Dans ces médailles deux viennent récompenser en catégorie handi trampo Raphael Szabo (bronze en +15ans) et Hugo Gathier  (or en -15ans). Le championnat de France individuel à Toulouse voit Florian Andres conserver son titre en catégorie fédérale senior trampoline tandis que Maxime Ducourant est lui aussi comme la saison passée vice champion de France tumbling en catégorie fédérale 12-14 ans. Le groupe Luc Artufel et Gaspard Bonnefoy en trampoline synchronisé est vice champion de France fédérale senior et Gaspard monte également en individuel fédérale senior sur la 3ème marche du podium. En tumbling, Fabien Dupont, après deux quatrièmes places les précédentes saisons, parvient enfin à décrocher une méritante médaille de bronze en catégorie fédérale senior. Concernant la gymnastique artistique deux équipes participent à la finale interrégionale UFOLEP l’une féminine en niveau 8 9/12 ans et l’autre masculine en niveau 6 8/10 ans. Cette saison le club compte 498 adhérents.

 

La saison 2013/2014 marque à nouveau la vitalité du club qui continue à entreprendre en mettant en place de nouvelles disciplines comme la Zumba Kid’s en section loisir ou la teamgym en compétition FFG (activité d’équipe mêlant le mini trampoline, le tumbling, le saut de cheval et un mouvement chorégraphié au sol). Le club est une nouvelle fois au rendez vous du championnat de France par équipes des divisions nationales avec l’obtention de deux médailles de bronze en trampoline dont une pour les garçons en nationale 2 (Luc Artufel, Thibault Lamberlin, Gaspard Bonnefoy) et une en nationale 3 pour les filles (Meloée Comas, Amandine Prufer, Lilia Bentaleb, Lexane Bermond). Au France des sports acrobatiques à Lyon 4 médailles sont remportées par nos athlètes notamment grâce à Lilia Bentaleb qui devient vice championne de France trampoline en catégorie fédérale minime mais également en synchronisé benjamin/minime avec sa camarade Lexane Bermond. La Paire Thibault Lamberlin et Florian Andres est également vice championne de France en synchronisé fédérale senior quant à Maxime Ducourant celui-ci remporte le bronze en catégorie fédérale 12/14 ans tumbling. Pour la première participation d’une équipe teamgym au championnat de France à Montbéliard les filles (Amelie Deconfin, Eva Modica, Laurine Pellissier, Sofia Khelifa, Elisa Boudia, Euridice Boitier, Julie Dequier, Camille Tilly) remportent une magnifique médaille de bronze dans la catégorie découverte. Enfin Hugo Gathier est une nouvelle fois en or au critérium national en catégorie handi trampo - 15ans. Les masculins en gymnastique artistique UFOLEP sont vice champion interrégionale en niveau 6 9/14 ans. A l’occasion du gala, notre vice président, Daniel Deleglise, est récompensé par la ville d’Aix les Bains d’un trophée pour ses cinquante années de présence et de bénévolat au sein du club. Le trampoliniste Thibault Lamberlin est recruté par la société « Teisseire » pour participer à sa caravane publicitaire à l’occasion du tour de France 2014 où il animera les 23 étapes sur un véhicule muni d’un trampoline. Pour sa part Méloée Comas participe à la compétition internationale « Les quatre moteurs pour l’Europe » au sein de l’équipe régionale Rhône Alpes de Trampoline tout comme Lilia Bentaleb à l’occasion du Championnat de France des inter comités. Une rétrospective sur les gymnastes des Enfants du Revard morts pour la France lors de la première guerre mondiale est exposée dans le hall du gymnase dans le cadre de l’anniversaire du centenaire de la grande guerre. Enfin « France 3 Rhône Alpes » dans le cadre de son émission mensuelle « On a testé pour vous » s’est intéressée au trampoline avec Florian Andres comme coach du journaliste lors d’un reportage tourné au sein de notre association.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

En 2014/2015 : pour la deuxième année trois trampolinistes féminines sont sélectionnées dans l’équipe Rhône Alpes pour participer au championnat de France intercomités où elles décrochent une médaille de bronze (Lilia Bentaleb, Lexane Bermond et Juliette Contoz) accompagnées de notre juge nationale Stéphanie Ponticelli qui officie également lors de cette compétition. L’année sportive est reparti en trombe avec la participation du club au championnat de France par équipes et l’obtention par les masculins du titre de champion de France trampoline en division nationale 2 (Florian Andres, Thibault Lamberlin, Luc Artufel, Gaspard Bonnefoy) tandis que les filles sont vice-championne de France en division nationale 3 (Méloée Comas, Amandine Prufer, Lilia Bentaleb et Lexane Bermond). Pour la première fois le loto du club est organisé en soirée et rencontre sous cette forme un vif succès. Au critérium national de trampoline l’équipe mixte en catégorie challenge découverte se classe 5ème tandis que Hugo Gathier obtient la médaille d’argent en handi trampo -15ans. L’équipe teamgym pour sa deuxième saison se qualifie pour la finale du championnat de France en catégorie évolution féminine top 7 et se classe à la 20ème place. Le championnat de France individuel des sports acrobatiques couronne en tumbling Loris Clausier (champion de France fédérale cadet) et en trampoline Meloée Comas (championne de France fédérale senior) mais aussi Lexane Bermond (3ème en fédérale minime trampoline), Luc Artufel et Florian Andres (3ème en fédérale synchronisé junior/senior trampoline) ou encore Fabien Dupont (3ème en fédérale senior tumbling)

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Force est de constater que les saisons se suivent au niveau des excellents résultats sportifs puisque la saison 2015/2016 aura été à ce titre encore exceptionnelle. Ainsi le club décroche en novembre 2015 un nouveau titre de champion de France par équipe en trampoline division nationale 2 filles grâce à Méloée Comas, Lilia Bentaleb, Lexane Bermond et Anaïs Schwertz. Le tumbling est également médaillé de bronze en division nationale 2 avec Thomas Letoublon, Yann Daverio et Fabien Dupont. Les championnats de France intercomités voient  Lilia Bentaleb, Lexane Bermond et Keven Gruaz remporter avec leurs camarades de l’équipe Rhône- Alpes trampoline une mérité médaille de bronze. Au Trophée fédéral trampoline à Albertville l’équipe mixte en catégorie challenge découverte se classe 4ème tandis que Hugo Gathier obtient la médaille d’or en handi trampo -14 ans. L’équipe teamgym réalise une superbe performance en terminant 5ème de la finale du championnat de France en catégorie évolution féminine top 7 toujours à Albertville avec Amélie Deconfin, Charlotte Anastasi, Lucie Batailt, Nadède Durando, Camille Tilly, Maé Gauthier, Eva Modica et Sarah Prandini. Au championnat de France individuel de trampoline et tumbling les aixois brillent en remportant 7 médailles dont le titre de champion de France trampoline pour la paire synchronisé Luca Barata et Keven Gruaz, en nationale 9/11 ans. A noter aussi les belles médailles d’argent de Lilia Bentaleb (trampoline nationale 13/14 ans), Thomas Letoublon (tumbling nationale 15/17 ans)  et Loris Clausier (tumbling élite 13/14 ans) et celles en bronze de Keven Gruaz (trampoline nationale 11/12 ans), Lilia Bentaleb et Lexane Bermond en synchronisé (nationale 13/14 ans), et Tomaz Willamoski (tumbling nationale 10/12 ans). Notons également que Thomas Letoublon rejoindra dès la rentrée de septembre le pôle France tumbling à Rennes tandis que Loris Clausier a participé début juillet en tumbling à la « Scalabiscup », tournoi international au Portugal, où il se classe 5ème.  Le club perd cette saison deux grandes figures qui auront tant apportées aux Enfants du Revard par leur travail de bénévole de tous les instants pendant une trentaine d’années. Ainsi César Negro, ancien membre, et Emile Appolonia, ancien vice-président, tous deux chevilles ouvrières dans l’équipe du président Deconfin des années 70, auront toujours été présents dans les grandes occasions du club. Une pensée émue va vers leur famille dont tous leurs enfants ont fait partie de la grande famille des Enfants du Revard.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

Encore une belle saison en 2017 avec la sélection de Loris Clausier aux compétitions mondiales par groupes d’âges en tumbling (15/16 ans) en novembre à Sofia. Celui-ci effectuera préalablement un tournoi international préparatoire en octobre à Loulé au Portugal. Il est également vice-champion de France en catégorie Elite 15/17 ans. Autres médailles avec l’argent pour Clémentine Curie en nationale  15/17 ans et celle de bronze de l’équipe division nationale 1 (Fabien Dupont, Loris Clausier, Yann Daverio, Thomas Letoublon)  toujours en tumbling. Pour la 2ème année consécutive, l’équipe teamgym se classe 5ème en catégorie évolution féminine top 7 à Mouilleron le captif. La plaquette fédérale, plus haute distinction de la FFGym, vient récompenser la carrière associative de notre président Raymond Deconfin pour plus de 40 années de dévouement bénévole à la tête des Enfants du Revard. Celle-ci lui a été remise à l’occasion du gala de fin de saison par M. Gilbert Lelaquet, secrétaire général du comité régional Rhône-Alpes FFGym. Ainsi Raymond est entré au comité directeur en 1976 puis a accédé au poste de président en 1980 et ce jusqu’ à nos jours. Cette décoration s’ajoute à celles déjà obtenues de chevalier de l’ordre national du mérite, de la médaille d’or jeunesse et sports et de la médaille d’or de la ville d’Aix les bains, décernées pour tous les services rendus à notre association.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

Pour ses premières compétitions internationales en tumbling en ce début de saison 2017/2018 Loris Clausier impressionne et se classe 2ème à la « Loulé Cup » en junior tandis que celui-ci termine 14ème aux CMGA catégorie 15/16 ans en Bulgarie. Sa sélection au Championnat d’Europe junior le propulse finaliste de cette compétition avec une magnifique 7ème place obtenue à Bakou en Azerbaïdjan. Il décroche également le titre de champion de France individuel 2018 en élite 15/17 ans et la médaille d’argent par équipe au championnat de France 2017 en division nationale 1 accompagné de ses coéquipiers Fabien Dupont, Thomas Letoublon et Florian Andres. De tels résultats lui permettront d’intégrer à la rentrée 2018 le « Club des Ambassadeurs Sportifs Aixois » (CASA) de la ville d’Aix les Bains. Pour continuer à performer le club acquiert grâce notamment au soutien financier de la ville et de la région Auvergne Rhône-Alpes une nouvelle piste de tumbling « Skakun » ainsi qu’une piste « air track » pour la teamgym. Le trampoline est mis en avant avec les belles médailles de bronze remportées par Keven Gruaz au championnat de France individuel 2018 en élite 13/14 ans ainsi que celle de l’équipe division nationale 2 filles en novembre 2017 (Méloée Comas, Agnès Roze, Juliette Contoz, et Anaïs Schwertz). Enfin deux podiums en teamgym viennent clôturer cette année sportive avec une 2ème place pour l’équipe découverte féminine top 7 (Ines Regragui, Jade Mantello, Clémence Taormina, Ines Hassane, Sophie Pravaz et Julia Chabanel) et une 3ème place en évolution féminine loisirs 2 (Amélie Deconfin, Eva Modica, Tiffanie Gay, Nadège Durando, Justine Geraud, Marie Lou Waquet, Fatima Abdessamad).

 

La saison 2018/2019 reprend avec le premier rendez-vous sportif international pour Loris Clausier qui confirme son potentiel de haut niveau en tumbling en obtenant une 5ème place mondiale de finaliste aux Compétitions Mondiales par Groupes d'Ages catégorie 15/16 ans en Russie. En ce début de saison le club prépare activement son 130ème anniversaire qui sera fêté le samedi 22 juin à la halle des sports de Marlioz lors d’un spectacle qui s’annonce comme événementiel. A cette occasion de nombreuses actions sont organisées comme un concours de dessins, des expositions photos, la vente d'un bracelet souvenir, la création d’une médaille commémorative et bien sûr la promotion de cet anniversaire dans les médias (radio, internet, campagne d’affichage sur tout le bassin aixois…). Le championnat de France Teamgym FFGym se déroule à Cognac en mai où l’équipe évolution féminine composée de Marie Lou Waquet, Clémence Taormina, Ines Hassane, Amélie Deconfin, Nadège Durando, Tiffanie Gay, Sophie Pravaz, Julia Chabanel, Lucie Dartois et Manel Azzam remporte l’argent en fédérale B. Au championnat de France de trampoline et tumbling FFGym organisé à Albertville en juin avec le soutien du club, les aixois Lucas Barata et Eden Aubonnet brillent en remportant le titre de champion de France en trampoline synchronisé nationale 12/14 ans tandis que les tumbleurs Yann Daverio et Thomas Letoublon obtiennent deux médailles de bronze en élite catégorie 15/16 ans et senior. Lors de cette finale nationale Loris Clausier obtient sa 3ème sélection consécutive pour participer en décembre prochain à Tokyo aux CMGA en catégorie 17/21 ans avec à ses côtés la présence de Thomas Letoublon. La saison se termine avec le spectacle du 130ème anniversaire qui se déroule sous la forme d’un son et lumière retraçant l’histoire du club à travers les décennies avec des tableaux magnifiques qui s’enchainent devant un public conquis et venu en nombre. Costumes, effets spéciaux, mais aussi la présence de clubs de haut niveau dans toutes les disciplines gymniques font de cette soirée, saluée par tous, un moment inoubliable pour les participants et les spectateurs. Ce 130ème anniversaire marquera également la fin de la présidence de Raymond Deconfin qui après plus de quarante années à sa tête à le porter et à le développer cède son poste en toute confiance et sérénité à Michelle Forrat première femme à prendre en mains la destinée du club depuis sa création.

 

2020 restera une saison inachevée, tout comme celles déjà vécues lors de la mise en sommeil pendant la seconde guerre mondiale, car le club cesse à nouveau ses activités le 15 mars pour cause de pandémie avec la propagation du virus covid-19. Les dirigeants prennent ainsi la décision de reprendre qu'en septembre 2020. Pendant cette période le lien sera maintenu avec les adhérents en leurs transmettant via internet des jeux, des vidéos et une médaille leur sera également envoyée par la poste en juin pour clôturer la saison. La seule satisfaction sportive vient de Loris Clausier et Thomas Letoublon qui participent aux compétitions mondiales par groupe d’âge au Japon (Tokyo) en novembre 2019. Ceux-ci terminent respectivement 13ème et 15ème en catégorie 17/21 ans. Toutes les compétitions de la Fédérations Française de Gymnastique ainsi qu’au niveau international sont annulées pour cette saison 2019/2020.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

De nouveau la saison 2021 restera totalement blanche. En effet après avoir débutée en septembre avec les inscriptions celle-ci s’arrête hélas dès les vacances de la toussaint. Seuls quatre athlètes de haut niveau en trampoline et tumbling référencés par la FFGym continueront de s’entrainer. Le championnat de France Elite de trampoline et tumbling se tient mi-juin à Colomiers au cours duquel Loris Clausier est sacré vice-champion de France en senior tumbling tandis que Noé Aubonnet décroche une belle médaille de bronze en trampoline 13/14 ans. Loris et Alexandre Bernard obtiennent par la même occasion leurs minimas qualificatifs pour les Compétitions Mondiales par Groupes d’Ages (CMGA) en tumbling catégorie 17/21 ans qui se dérouleront à Bakou en novembre. Devant la réouverture tardive programmée le 19 mai en raison de la situation sanitaire, les dirigeants décident une compensation financière pour tous les adhérents du club. Cette action se concrétise par l’obtention d’un remboursement ou bien d’un avoir pour la saison sportive 2021/2022 à hauteur de 50% pour les enfants et de 100% pour les adultes. La saison se termine le 2 juillet par une remise de médailles aux jeunes gyms du secteur initiation afin de les récompenser pour leur présence à l’occasion de cette année compliquée.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

​

 

 

La reprise « normale » des activités du club en septembre permet d’envisager une saison 2021/2022 plus sereine avec un nombre important d’adhésions en secteur initiation mais hélas une baisse des pratiquants au niveau du secteur compétition. En novembre la disparition simultanée de Raymond Deconfin (président durant 40 ans de 1979 à 2019) et de Daniel Deléglise (57 années de présence au club en temps que gymnaste puis entraineur et vice-président) plonge le club et ses dirigeants dans une immense tristesse. Le parcours respectif de ces deux figures emblématiques qui ont tant œuvré pour le club et la jeunesse aixoise vous est rappelé précédemment dans cette chronique. Fin novembre Alexandre Bernard et Loris Clausier se classent respectivement 12ème  et 16ème des compétitions mondiales par groupes d’âge en tumbling catégorie 17/21 ans en Azerbaïdjan. Les mois de janvier et de février sont à nouveau perturbés par le covid et le tournoi d’hiver renommé « Tournoi Daniel Deléglise » est une nouvelle fois annulé. En mai un émouvant hommage est rendu à Daniel et à Raymond en présence de leurs amis et de leur famille avec la pose de plaques souvenirs au cimetière d’Aix-Les-Bains mais également au club en renommant le hall d’accueil « Raymond Deconfin » et le vestiaire moniteur « Daniel Deléglise ». Ils laissent ainsi à jamais la trace de leur passion indéfectible pour les « Enfants du Revard » leur seconde famille de cœur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

 

 

 

 

 

Le retour des championnats de France FFGym en juin voit la participation de 26 athlètes du club. Ainsi la section teamgym récolte deux 4èmes places en finale A avec l’équipe fédérale A féminine et la fédérale B 10/15 ans mixte. Quant aux trampolinistes et tumbleurs ceux-ci remportent 3 titres de champions de France avec Noé Aubonnet en trampoline élite 13/14 ans, Coline Profit & Timée Bigorgne en trampoline synchronisé nationale 11/13 ans et Augustin Supernant en tumbling nationale 15/16 ans. A cela il faut ajouter la médaille d’argent de Lucas Barata & Eden Aubonnet en trampoline synchronisé élite 15/16 ans et le bronze pour Lucas en nationale 15/16 ans. Ces superbes résultats clôturent la saison sportive et voit le club renouer avec le succès à l’occasion du gala de fin de saison « Raymond Deconfin » où plus de 700 personnes et 250 gymnastes sont présents pour un spectacle sur la féérie de Disney.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

​

La saison 2022/2023 est de nouveau endeuillée par la disparition en novembre de Danièle GUILBERT secrétaire et entraineur du club depuis 1989. Cette femme au cœur d’or qui s’est dévouée pour les enfants pendant plus de trente ans aura entrainé la gymnastique rythmique et encadré aussi l’école de gym et la section baby gym. Elle aimait également préparer les fêtes du club notamment le père noël et le carnaval baby gym mais aussi le gala en confectionnant une multitude de costumes. Danièle était titulaire de la médaille de bronze jeunesse et sports. En hommage à cette dernière le vestiaire des monitrices a été renommé en juin dernier « Danièle GUILBERT ». Avec le soutien de la ville d’Aix-Les-Bains, de la Région et du Département des investissements sont réalisés au cours de la saison dont le remplacement des moquettes et la sous couche mousse du praticable tout comme l’acquisition de deux trampolines Ultimate homologués FIG dans le cadre du dispositif « Terre de Jeux 2024 » ou encore la mise à disposition d’un minibus aux couleurs du club. Le championnat de France FFGym de trampoline marque la fin de la saison sportive avec la participation de dix athlètes et l’obtention de deux titres de vice-champions de France en trampoline synchronisé décrochés par Noé AUBONNET / Boris TORRES (élite 15/16 ans) et Timée BIGORGNE / Coline PROFIT (nationale 13/15 ans). Quant à Eden AUBONNET celui-ci remporte le bronze en individuel nationale 15/16 ans. A noter également que Noé AUBONNET se qualifie pour les compétitions mondiales par groupes d’âges en trampoline 15/16 ans qui auront lieu en novembre prochain en Grande Bretagne tout comme il participera à la « Loulé Cup » au Portugal. Du côté de la teamgym l’équipe fédérale A féminine termine pour la deuxième année consécutive 4ème de la finale A, tandis que les fédéraux 10/15 ans mixte se classent 5èmes sur 32 formations lors du championnat de France de la discipline.

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

En ce début de 21ème siècle l'histoire des « Enfants du Revard » va donc continuer à s’écrire. L’évolution du club dans les moments importants aura permis aux « Enfants du Revard » de rester toujours performant pour devenir aujourd’hui une association solide et professionnalisée au niveau de son organisation administrative et sportive. Honneur à tous les bénévoles que nous avons évoqués dans cette chronique, mais aussi à tous ceux qui ont donné un peu de temps à notre association et qui n’ont pu être cités. Merci aux 25 000 adhérents qui ont fréquenté et édifié le club des « Enfants du Revard » depuis sa création. Que cette 131ème saison qui s’ouvre ne soit qu’une étape sur une route qui s’annonce encore longue pour le doyen aixois des clubs de gymnastique.

 

Sources : Relevé des délibérations du comité directeur, Archives municipales, Imprimerie de l’Avenir, Anciens gymnastes de l’association.   

 

Les benjamins minimes médaillés

Loris Clausier et Clémentine Curie, vice-champions de France 2017

Equipe masculine 3ème au Championnat de France DN1 Tumbling 2016 (Clausier L, Daverio Y, Dupont F, Letoublon T)

Raymond Deconfin récompensé de la plaquette fédérale par M. Gilbert Lelaquet

Equipe féminine Championne de France DN2 Trampoline (Bentaleb L, Bermond L, Comas M, Schwertz A) et médaille de bronze équipe masculine tumbling DN2 2015 (Daverio Y, Dupont F, Letoublon T, Matazzi V)

Equipe masculine Championne de France DN2 Trampoline  (Andres F, Artufel L, Bonnefoy G, Lamberlin T) et équipe féminine vice-championnes de France DN3 Trampoline 2014

(Bentaleb L, Bermond L, Comas M, Prufer A)

Equipe teamgym féminine

CMGA 2019 Loris & Thomas.jpg
sans-titre5.png
20210625_182817.jpg
P4093130_edited.jpg
Daniel.JPG

Raymond Deconfin & Daniel Deléglise disparus en novembre 2021

Championnat de France Trampoline et tumbling.png
1.jpg
2.jpg
Daniele.jpg
G1.jpg

Les finalistes des championnats de France FFGym Teamgym & Trampoline 2023

Danièle GUILBERT disparue en novembre 2022

bottom of page